Prétendue « mévente » de la noix de cajou, le conseil du coton et de l’anacarde dément

4
Prétendue « mévente » de la noix de cajou, le conseil du coton et de l'anacarde dément
Prétendue « mévente » de la noix de cajou, le conseil du coton et de l'anacarde dément

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Plusieurs sources font état de la mévente de la noix de cajou au niveau bord champ en Côte d’Ivoire. Des informations démenties le jeudi 22 juin 2023 par le conseil du coton et de l’anacarde lors d’une rencontre avec la presse.

« La campagne 2023 de commercialisation de la noix de cajou est en avance sur les deux précédentes. Il n’est donc pas exact d’affirmer qu’il y a mévente des produits. Nous sommes juste confrontés à un contexte international difficile, comme cela arrive avec tous les produits agricoles », a justifié Dr Adama Coulibaly, Directeur Général dudit conseil.

La campagne de commercialisation de noix de cajou a été ouverte le 10 février 2023, par le gouvernement avec un prix plancher obligatoire de 315 francs CFA/kg aux producteurs, pour la noix de cajou bien séchée et bien triée, ne comportant aucune matière étrangère.

En 2021, la Côte d’Ivoire a rejoint le podium mondial des exportateurs d’amandes de cajou. Le nom de la noix de cajou une fois transformée, ravissant la troisième place au Brésil et se plaçant derrière le Vietnam et l’Inde.

La noix de cajou est devenue pour la Côte d’Ivoire le 2e produit d’exportation agricole, aussi bien en volume qu’en valeur derrière le cacao, le révélait le Premier Ministre, Patrick Achi, dans la commune de Port Bouët.

« En Côte d’Ivoire, l’anacarde s’affirme au fil des années comme un socle stratégique majeur pour notre agriculture, mais plus largement pour notre économie nationale. La noix de cajou représente en effet aujourd’hui notre 2e produit d’exportation agricole, aussi bien en volume qu’en valeur derrière le cacao », avait déclaré le chef du Gouvernement.

Premier exportateur de fèves de cacao en Côte d’Ivoire, le groupe américain est sous la menace d’un redressement fiscal de plus de 100 milliards de francs CFA. Le négociant tente une médiation avec les autorités.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here