Africa-Press – Côte d’Ivoire. Officiellement lancé en fin 2021 pour un financement de 10 milliards de FCFA, le projet d’adressage du District d’Abidjan devrait être mis en œuvre à partir du 3ème trimestre 2025.
De sources officielles, nous apprenons que, à ce jour, 14.279 voies ont été identifiées sur l’ensemble du territoire du District Autonome d’Abidjan. Sur 348.216 unités d’occupation projetées pour être enquêtées, plus de 295.000 l’ont été effectivement, soit près de 85%, et environ 256.000 unités d’occupation enquêtées ont fait l’objet de pochage.
Suite aux travaux réalisés par le Centre Ivoirien de Recherche Economique et Sociale (CIRES), en collaboration avec les collectivités territoriales, les structures administratives concernées et la société civile, le Gouvernement a approuvé, en 2023, un répertoire de 7.337 noms, en vue de faciliter le processus de dénomination des voies.
Ainsi, les noms de l’ensemble des rues des communes de Port-Bouët, Koumassi, Marcory, Treichville, Plateau, Adjamé et Attécoubé-Est ainsi que des communes de Bingerville, Abobo, Anyama, Songon et Attécoubé-Ouest ont été validés, à l’exception des communes de Cocody et de Yopougon dont les répertoires toponymiques sont en cours de validation, pour un total de 6.942 voies.
Par ailleurs, en prévision de l’alignement de l’adressage national, le Conseil a validé un code d’adresse numérique composé d’une série de 0 à 9 chiffres, basé sur la codification des circonscriptions géographiques de notre pays. Ce code prend en compte les identifiants du Département et de la Commune/Sous-Préfecture.
La fourniture et la pose des plaques des unités d’occupation et des plaques des voies du District d’Abidjan sont prévues pour s’achever en juin 2026. Une cérémonie officielle de lancement de la pose des plaques aura lieu dans les prochaines semaines, sous la présidence du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press