Qu’est-ce que l’architecture passive, des maisons qui ne sont ni chaudes ni froides et qui ne consomment presque pas d’énergie ?

37
Qu'est-ce que l'architecture passive, des maisons qui ne sont ni chaudes ni froides et qui ne consomment presque pas d'énergie ?
Qu'est-ce que l'architecture passive, des maisons qui ne sont ni chaudes ni froides et qui ne consomment presque pas d'énergie ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Vagues de chaleur, flambée des prix du carburant… Le chauffage ou la climatisation d’une maison va devenir de plus en plus coûteux et problématique, où que vous soyez dans le monde.

Dans quelques décennies, des régions de la planète habituées à des climats tempérés connaîtront des conditions météorologiques beaucoup plus extrêmes.

Plus de chaleur signifie plus de climatisation, ce qui entraînera une plus grande consommation d’énergie, laquelle contribuera au réchauffement de la planète et se traduira par… plus de chaleur.

Un cercle vicieux dans lequel nous sommes déjà plongés et qui nous condamne au désastre.

Il existe cependant des solutions pour construire des bâtiments ayant un impact moindre sur l’environnement, soit parce qu’ils utilisent des matériaux naturels et recyclables comme le bois ou l’argile, soit parce qu’ils suivent une série de directives qui réduisent considérablement la consommation d’énergie.

Ce dernier est le concept des « maisons passives », qui utilisent l’architecture du bâtiment lui-même pour le maintenir chaud pendant les mois froids et frais pendant les mois chauds, et qui peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à 90 %.

Architecture économe en énergie.

« L’idée est que l’économie d’énergie ne doit pas seulement être une question pour l’utilisateur, mais que c’est quelque chose de technique qui peut et doit être résolu avec les composants de l’architecture et grâce aux connaissances techniques », explique à BBC Mundo Berthold Kaufmann, scientifique principal au Passivhaus Institut, l’institution allemande qui a établi une norme de construction qui s’est maintenant répandue dans le monde entier.

En d’autres termes, pour réduire la consommation d’énergie, il ne suffit pas de baisser le thermostat, de se couvrir plus chaudement en hiver ou de s’habituer à avoir chaud en été : l’architecture doit et peut y contribuer.

En suivant un certain nombre de principes de base, tels qu’une bonne isolation et une étude de l’orientation solaire et des conditions climatiques de l’environnement, les « maisons passives » peuvent réduire au minimum l’empreinte énergétique d’une maison.

L’architecte espagnol Nacho Cordero, qui a été formé au concept de « passivhaus », utilise une analogie pour l’expliquer : « imaginez que vous allez construire un bateau et que la façon de le concevoir consiste à lui donner une pompe de cale pour qu’il ne coule pas. L’architecture passive est le contraire de cela. Il s’agit de faire en sorte que le bateau n’ait pas besoin d’une pompe de cale ou qu’il n’en ait qu’une en cas d’urgence. L’idée est simple, dit-il, « il s’agit d’essayer de bien faire les choses ».

Bien que nous ayons tendance à associer le logement écologique à des constructions spectaculaires et luxueuses, ou situées dans des endroits de rêve, en réalité, n’importe quelle maison, même un immeuble banal en banlieue, peut être transformé en maison passive.

Toutefois, un bâtiment qui répond à leurs normes aura un aspect très différent en Islande qu’en Espagne ou à Cuba.

Le concept et les propriétés physiques sur lesquels il repose restent les mêmes, mais dans un pays froid, par exemple, il s’efforcera de capter le maximum d’apports solaires, tandis que là où le soleil tape fort en été, il cherchera à créer des zones d’ombre.

L’objectif est cependant le même pour tous : réduire au maximum la consommation d’énergie.

« Pour les maisons neuves, l’objectif à atteindre pour les maisons passives est de 15 kW maximum par m2 et par an, et de 25 kW pour celles qui ont été rénovées selon ces normes », précise M. Kaufmann.

Si l’on considère qu’une maison classique peut consommer entre 150 et 300 kW par m2 et par an, les économies sont importantes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here