Remorquage des véhicules, les abus des agents de la SOAD toujours dénoncés par les automobilistes en détresse

23
Remorquage des véhicules, les abus des agents de la SOAD toujours dénoncés par les automobilistes en détresse
Remorquage des véhicules, les abus des agents de la SOAD toujours dénoncés par les automobilistes en détresse

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Malgré les nombreuses dénonciations, les agents de la Société abidjanaise de dépannage et de vente de pièces détachées (SOAD) poursuivent leurs abus sur les routes au grand désarroi des automobilistes en détresse.

C’est le cas de M. S.S qui dit avoir été victime d’abus de la part des agents de la SOAD. Explications :

« Le mardi 31 mai 2022, aux alentours de 10H, notre véhicule de marque Ford Focus s’est éteint sur la route menant à la Carena. Mon jeune frère sachant d’où venait le problème voulait intervenir sur le véhicule et continuer sa route. C’est dans ce laps de temps que des agents de la SOAD sont arrivés et lui ont arraché la clef de la voiture. Il m’a joint au téléphone et j’ai échangé avec un membre de l’équipage de la SOAD se prénommant Romaric. Celui-ci m’a expliqué que le véhicule ne démarrait pas et qu’ils allaient l’embarquer. Après une longue discussion, ils ont accepté que mon jeune frère essaie de redémarrer le véhicule, chose qu’il a réussi à faire. Et là, les agents de la SOAD vont nous dire qu’ils ne peuvent pas remettre le véhicule parce qu’ils nous ont porté assistance. De quelle assistance s’agit-il ? Ils ont déplacé le véhicule jusqu’à leur base, à Yopougon Gesco. Je tiens à informer les responsables de cette structure que j’ai les enregistrements de tous nos échanges. Le numéro de la remorque est 5355 GH 0. »

Pour rappel, le monopole dont jouissait la SOAD pour l’assistance et l’enlèvement des véhicules en panne a été supprimé. Ce service public est désormais concédé par le District Autonome d’Abidjan à une dizaine de sociétés en vertu de conventions conclues sur le fondement du décret n°2016-864 du 3 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique.

C’est sur la base de ce texte et en vue d’assurer une meilleure fluidité du trafic routier et la sécurisation de la circulation routière sur son territoire que le District autonome d’Abidjan a signé une convention avec la société Côte d’Ivoire Dépannage (CID), concédant à celle-ci le service public d’enlèvement des véhicules automobiles accidentés, en panne ou immobilisés, des objets ou marchandises encombrant les voies publiques dans le District autonome d’Abidjan.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here