Sécurité Maritimes, de nouvelles mesures pour le transport lagunaire de passagers par les pinasses arrêtées, pour éviter des pertes en vies humaines

8
Sécurité Maritimes, de nouvelles mesures pour le transport lagunaire de passagers par les pinasses arrêtées, pour éviter des pertes en vies humaines
Sécurité Maritimes, de nouvelles mesures pour le transport lagunaire de passagers par les pinasses arrêtées, pour éviter des pertes en vies humaines

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Colonel Julien Yao Kouassi, Directeur général des Affaires Maritimes et Portuaires, a rencontré dans l’après-midi d’hier, l’ensemble des groupements et associations des pinassiers à la salle de Conférences de la Direction Générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP).

Cette rencontre faisait suite à l’accident intervenu sur la lagune Ebrié, le vendredi 27 janvier 2023 où la pinasse « déférence 2 » immatriculé AN 0583 L a pris l’eau suite à une panne ou avarie de moteur. Heureusement, les 110 personnes à bord ont toutes été sauvées.

Pour éviter des pertes en vies humaines dans le cadre de transport de passagers par voie d’eau lagunaire, sur instructions du ministre du Transport, Amadou Koné, de nouvelles mesures sécuritaires des navires à passagers ont été prises.

Le Colonel Julien Yao Kouassi a porté ces nouvelles mesures à la connaissance des pinassiers. Ces mesures concernent les documents de bord, les équipements de sécurité et les quais.

Concernant les documents de bord, désormais, aucune pinasse ne peut circuler si ses documents de bord ne sont pas à jour. Il s’agit de la visite technique, du permis de circulation, de l’assurance et du permis du pilote. La date du 6 mars a été fixée comme délai de rigueur de la mise à jour desdits documents. Toutefois ce délai est fixé au 27 février 2023 en ce qui concerne les autorisations de ligne.

S’agissant des équipements de sécurité, que sont les gilets de sauvetage, les bouées couronnes avec des lignes de vie, les engins flottants et les extincteurs sont exigés à bord des pinasses. Un délai de 45 jours à compter de la signature du communiqué final a été donné aux acteurs.

Par ailleurs, les pinasses doivent désormais être immatriculées conformément à la réglementation en vigueur en la matière et chaque pinasse doit être nommée de façon permanente sur sa coque, en lieu et place de la pancarte nominative susceptible d’être utilisée par d’autres pinasses.

Il est interdit formellement le transport mixte. Désormais, les pinasses ne doivent pas servir à la fois de transport de passagers et de marchandises. Les pinasses sont affectées exclusivement au transport de passagers et les tines pour le transport des marchandises.

Les quais ou pontons qui sont les gares des pinasses doivent être modernisés et entretenus pour la sécurité des usagers.

Les sièges dans les pinasses doivent être fixes et numérotés et un couloir de passage doit être créé dans la pinasse pour éviter les surcharges. Et fin des sièges mobiles comme il arrive souvent de constater. La date du 6 mars est fixée comme délai pour permettre aux inspecteurs techniques de déterminer les nouvelles capacités de charges de passagers de chaque pinasse

Les échanges avec les pinassiers et le Colonel Julien Yao Kouassi ont porté sur l’exécution des mesures ci-dessus citées. Enfin, face aux difficultés soulevées par les pinassiers, le Colonel Julien Yao Kouassi a rappelé que « le transport de passagers par voie lagunaire est une question de vie humaine devant laquelle aucune difficulté matérielle ne peut prévaloir» et a invité ses hôtes à se conformer aux prescrites arrêtées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here