Sensibilisation des Artisans à l’Adhésion au RSTI

4
Sensibilisation des Artisans à l'Adhésion au RSTI
Sensibilisation des Artisans à l'Adhésion au RSTI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de sa mission d’encadrement des artisans, la Direction de l’Encadrement, de la Promotion de l’Artisanat et de la Mutualité (DEPAM), a organisé ce mardi 02 août 2025 à la chambre des métiers de Bouaké, une activité d’information et de sensibilisation des artisans de toutes les branches d’activités confondues sur l’adhésion au Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et sur l’accès au financement, en collaboration avec la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) et AFG Bank.

Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère du commerce, de l’industrie veut garantir aux artisans, une couverture sociale et leur faciliter l’accès à des financements. L’activité a enregistré la présence du président de la chambre régionale des métiers, Ouattara Siaka, du secrétaire général de la chambre régionale, Coulibaly Thiemoko et du directeur régional adjoint du commerce et de l’industrie, Menan Bernard.

Au nom du directeur de l’encadrement, de la promotion de l’artisanat et de la mutualité, Kinimo Amon Georges qu’il représentait, Adou Kouassi a indiqué que cette initiative vise à sensibiliser les artisans sur les dispositifs de protection sociale et sur les mécanismes de financement qui leur sont mis à disposition. « Cette activité ne s’étend pas seulement sur Bouaké. Nous avons commencé à Yamoussoukro puis Bondoukou et Daloa. Aujourd’hui, nous sommes avec vous et la semaine prochaine, nous serons à Korhogo.

Monsieur Adou Kouassi, représentant le Directeur de la DEPAM, a vivement encouragé les artisans à formaliser leurs activités, les qualifiant de « pilier » de l’économie nationale. Il a aussi insisté sur le fait que l’artisan protégé et correctement financé est plus productif, d’où l’importance de cette rencontre d’information et de sensibilisation.

À la suite des allocutions, monsieur Yves Kéan Directeur Régional de la CNPS du Bouaké, n’a pas manqué d’inviter les artisans à se faire enrôler à la CNPS. Il précise que, par le biais de cotisations mensuelles, les artisans bénéficient d’une couverture en cas de problèmes les empêchant d’exercer leur métier, ainsi qu’une protection à la retraite.

Stéphane Yao, chef de l’agence AFG Bank à Bouaké, évoque l’importance de l’épargne et du financement pour les artisans. Il a rassuré les participants sur le fait que sa structure soutiendrais leurs projets et les aider à sécuriser leur avenir financier, tout en rappelant que des prêts sont également disponibles pour les associations d’artisans afin de les aider à entreprendre.

Cette séance de sensibilisation a été un moment riche en échanges entre les artisans et les partenaires présents. Bouaké, Daloa, Yamoussoukro et Bondoukou, ont déjà bénéficié de cette séance de sensibilisation, la ville de korhogo bénéficiera la semaine prochaine de cette rencontre pour le compte des artisans de cette localité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here