Africa-Press – Côte d’Ivoire. Peut-on augmenter sa mémoire à coups de décharges électriques? Il semblerait que oui, grâce à une approche non invasive: la stimulation transcrânienne par courant alternatif. Cette technique consiste à stimuler une région spécifique du cerveau avec un courant électrique appliqué sur le cuir chevelu.
À la différence des électrochocs d’antan, ces impulsions ne sont pas douloureuses et parviennent à déclencher des influx nerveux dans les neurones de la zone ciblée sans causer d’inconfort. La méthode a été testée un grand nombre de fois ces deux dernières décennies, comme le rapporte une méta-analyse publiée en mai 2023 dans Science Translational Medicine par des chercheurs de l’université de Boston (États-Unis).
Un effet significatif sur la mémoire
Celle-ci a regroupé les résultats d’une centaine d’études englobant près de 3.000 participants, principalement des personnes jeunes (âge moyen: 31 ans) et en bonne santé. Conclusion: la stimulation transcrânienne aurait un effet positif statistiquement significatif sur la mémoire à court terme, mais aussi sur la mémoire à long terme et sur d’autres facultés cognitives. Ces bénéfices étaient visibles durant l’intervention mais surtout après, ce qui suggère que la stimulation a un effet durable sur l’activité neuronale.
Pendant combien de temps? On l’ignore encore, car les études n’ont pas suivi les participants plus de quelques mois. Notons que le niveau de preuve est peu élevé, car très peu de ces études se fondent sur des essais randomisés contrôlés.
Une méthode aussi efficace sur les troubles neurologiques
La stimulation transcrânienne semble également efficace pour pallier certaines failles cognitives liées au vieillissement ou à des problèmes neurologiques. Selon cette même méta-analyse, les personnes âgées et les patients souffrant de dépression, d’épilepsie ou encore de la maladie de Parkinson présentaient elles aussi une nette amélioration de leur mémoire après cette intervention.
Des résultats confirmés en août 2024 par une autre méta-analyse, publiée dans Frontiers in Human Neuroscience, qui s’est focalisée, quant à elle, sur les études concernant les personnes présentant des troubles cognitifs légers, stade qui précède la démence. Onze études ont été analysées, avec un total de 406 patients, concernant d’autres techniques de stimulation transcrânienne.
Il s’agit notamment de la stimulation transcrânienne par courant direct – le courant passe à travers les régions cérébrales à stimuler – et de la stimulation magnétique transcrânienne, qui utilise un champ magnétique pour stimuler une zone spécifique du cortex cérébral. Ces deux techniques parvenaient à améliorer significativement la mémoire des patients, et cet effet positif perdurait pendant au moins un mois. Il est donc possible que dans un futur proche elles soient utilisées pour traiter les troubles de la mémoire… Mais il faudra être patient, car, selon les auteurs, ces résultats doivent être confirmés par des études plus larges.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





