Africa-Press – Côte d’Ivoire. Mamadou Soro mardi à Abdjan (ph KOACI)
À quelques jours de la signature des accords entre le Gouvernement et les organisations syndicales relativement à la trêve sociale, le porte-parole des huit organisations signataires, Mamadou Soro, Secrétaire général de la Centrale syndicale Humanisme a convoqué une Assemblée générale hier pour faire le point à mi-parcours des négociations.
Les délégués ont effectué massivement le déplacement de la Bibliothèque nationale pour prendre part à cette rencontre et ont exprimé leur satisfaction face au bilan dressé tout en donnant plein mandat aux huit organisations syndicales pour la signature du document.
Ils ont salué l’unicité des organisations syndicales dans les négociations et ont souhaité que cette union se pérennise pour le bonheur des travailleurs de Côte d’Ivoire.
«Nous avons convié nos camarades pour venir à mi-parcours faire le point des négociations. Et globalement, nous retenons que les délégués sont satisfaits et nous donnent plein mandat pour la signature des prochaines conclusions des négociations. Nous notons que les négociations qui se sont déroulées sur les deux mois se sont faites dans un climat dans un environnement de franche collaboration, de franches discussions, d’arguments contradictoires, d’arguments scientifiques qui nous ont fait évoluer chacun son pas et les syndicats et le gouvernement », a expliqué, Mamadou Soro.
Il a révélé que l’accord sera tissé autour de 19 points qui vont satisfaire l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire.
La signature de l’accord interviendra la semaine prochaine. Le Secrétariat général de la Centrale syndicale Humanisme a annoncé que les négociations se sont faites sur huit grandes classes. Il s’agit, entre autres, du statut général de la fonction publique, de l’extension, de l’harmonisation des grilles à la fonction, du dialogue social lui-même qui doit être un dialogue social de proximité, des nouveaux droits que nous avons acquis.
« C’est sur huit grands groupes de familles de revendications que nous avons et nous avons pu obtenir des acquis », a insisté, Mamadou Soro.
Selon lui, la volonté affichée des huit organisations signataires qui prennent part aux négociations avec le Gouvernement est de maintenir la trêve sociale.
« Nous allons faire en sorte de consolider la paix sociale en temps de paix sociale. C’est un nouveau paradigme que nous voulons instaurer qui fera en sorte que le dialogue social soit au niveau central. C’est-à-dire entre le pouvoir exécutif et les centrales syndicales, que le dialogue social soit au niveau des organisations interministérielles et les ministres qui ont une coordination interne et que le dialogue social soit sectoriel dans tous les départements ministériels », a-t-il ajouté.
Il a soutenu que le souhait des huit organisations signataires est qu’à la suite de cet accord, les discussions puissent s’étendre au niveau du secteur privé pour que les travailleurs aillent à des grands accords thématiques pour qu’effectivement le dialogue social irrite l’ensemble des travailleurs, l’ensemble des populations de Côte d’Ivoire.
Mamadou Soro a enfin rassuré les délégués présents que le 6 août, à la veille de la célébration de l’indépendance du pays, le Président de la République fera une annonce forte en faveur des travailleurs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press