Un festival du balafon à Féni pour renforcer la cohésion sociale entre communautés frontalières

1
Un festival du balafon à Féni pour renforcer la cohésion sociale entre communautés frontalières
Un festival du balafon à Féni pour renforcer la cohésion sociale entre communautés frontalières

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le projet de Cohésion sociale des régions Nord du Golfe de Guinée (COSO) a organisé le mercredi 07 mai 2025, un festival culturel dédié au balafon à Féni, un village de la sous-préfecture de Tengréla, pour promouvoir la cohésion sociale entre les communautés de Diamakani, Débété et Béniasso.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des activités du projet COSO, qui vise à renforcer le vivre-ensemble dans les régions frontalières du Nord de la Côte d’Ivoire.

Placée sous le thème “Jeunesse engagée: voix, inclusion et cohésion sociale”, cette initiative des jeunes se veut un espace d’échanges, de dialogue et d’expression. Elle est destinée à la jeunesse et aux communautés. Son objectif est de promouvoir les valeurs de paix, de vivre-ensemble et d’inclusion sociale à travers le balafon et la danse.

Selon le superviseur régional du projet COSO pour la région de la Bagoué, Diby Diako, cette action s’inscrit dans une composante du projet axée sur la mobilisation des jeunes et le renforcement des liens sociaux dans les localités bénéficiaires.

Le directeur régional de la Culture et de la Francophonie de la Bagoué, Kassoumou Yao Gaoussou, a salué la valorisation du patrimoine culturel sénoufo et félicité les chefs traditionnels pour les tenues traditionnelles arborées.

“Les Sénoufos sont attachés à la culture car ils ont compris que la culture est l’âme d’un peuple. Toute la vie du sénoufo est liée au balafon. Danser au son de ces instruments permet de lever les barrières entre les classes sociales, les générations et de renforcer la cohésion entre les communautés”, a souligné M. Yao.

Le sous-préfet de la localité, Dié Elysée, a salué la forte mobilisation des jeunes et des populations, avant d’inviter les habitants de Féni à désigner un chef de village, afin de renforcer davantage l’exemplarité en matière de cohésion et d’unité. Il a également encouragé un bon usage des infrastructures réalisées dans le cadre du projet COSO.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here