Un Toit Pour La Presse Le Gouvernement Ivoirien Agit

1
Un Toit Pour La Presse Le Gouvernement Ivoirien Agit
Un Toit Pour La Presse Le Gouvernement Ivoirien Agit

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le top départ a été donné ce lundi 28 juillet 2025, avec le lancement officiel du projet immobilier « Les Jardins d’Ahoué », une initiative dédiée aux acteurs du secteur des médias. En présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, du ministre de la Communication Amadou Coulibaly, du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, ainsi que du directeur général de l’ASDM, Méïté Sindou, cette cérémonie a résonné comme un symbole fort de la reconnaissance de la presse par la République.

Pour le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, « Ce projet incarne la vision sociale du Président de la République et du gouvernement pour les médias. » Rappelant les efforts déjà consentis notamment la libéralisation de l’espace audiovisuel, la couverture TNT à 96 %, une aide publique accrue, et un plan stratégique de développement de la presse estimé à 12 milliards FCFA, il a insisté sur l’enjeu: « Permettre aux professionnels d’avoir un toit pour exercer dans la dignité et la sérénité » est ce que souhaite le chef de l’État pour les acteurs du secteur.

Grâce à un double mécanisme mêlant le programme présidentiel de logements sociaux et la subvention de l’ASDM, les 300 premiers bénéficiaires verront le prix de leur maison réduit à 14,9 millions FCFA, au lieu de 35 millions. À terme, ce sont 1 000 logements qui seront livrés, représentant un appui global de 12 milliards FCFA.

Le Premier ministre Robert Beugré Mambé n’a pas usé de langue de bois. Saluant l’acharnement du ministre Amadou Coulibaly à faire aboutir le projet, il a rappelé l’engagement personnel du président Ouattara en faveur d’une presse forte, pluraliste et mieux structurée: « La pluralité des opinions est un signe de vitalité démocratique et une clause de cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Le chef du gouvernement a énoncé les « sept piliers » essentiels, selon lui, pour assurer le succès du projet: de la clarté foncière à l’architecture intérieure, du mode de financement à la gestion rigoureuse de la copropriété. Il a appelé à une vigilance partagée: « Chers amis des médias, vous êtes les vecteurs des mutations sociales. Ce que nous construisons ici doit porter l’empreinte de la rigueur et de la clarté », a-t-il conseillé.

Dans une allocution directe, le directeur général de l’ASDM, Méïté Sindou, a salué l’opportunité historique offerte à ses confrères. « Notre écosystème est malade, mais nous ne sommes pas à l’abandon. Le chef de l’État a jeté les bases de la deuxième génération de l’aide publique aux médias », a-t-il affirmé.

Évoquant un plan stratégique ambitieux (2024–2026), estimé à plus de 12 milliards FCFA, Méïté a détaillé une refondation en profondeur du secteur: réforme de la santé et de la solidarité, programmes de formation, mutualisation des moyens, création d’une Cité des Médias, et même mise en place d’instruments financiers adaptés à chaque sous-secteur, notamment l’audiovisuel.

Depuis le site d’Ahoué, les journalistes retiennent désormais cette évidence: les autorités ivoiriennes veulent une presse forte, structurée et respectée. Le lancement de ce programme immobilier est plus qu’un simple projet de logements: c’est un acte de foi envers la presse, un levier de transformation et un message clair, le temps des promesses est révolu, place aux réalisations concrètes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here