Université, la FESCI s’oppose-t-elle réellement à la suppression du tronc commun en Médecine ?

8
Université, la FESCI s'oppose-t-elle réellement à la suppression du tronc commun en Médecine ?
Université, la FESCI s'oppose-t-elle réellement à la suppression du tronc commun en Médecine ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, Adama Diawara, a informé l’opinion en août dernier à l’ouverture des Journées de l’Orientation des Bacheliers (JOB 2023) que le Tronc Commun des Sciences de la Santé a été supprimé.

Désormais, pour être orienté dans une des facultés des sciences de la santé, le bachelier doit avoir obtenu au BAC les notes minimales suivantes : « 12/20 » en mathématiques, en Physique-Chimie et en SVT.

Les nouveaux bacheliers sont accueillis à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody (UFHB) pour les filières « Médecine, Odontostomatologie, Pharmacie » et l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké pour la filière « Médecine ».

Pour la filière Pharmacie à l’Université Félix Houphouët Boigny on a « 200 places disponibles en L1 avec 160 nouveaux bacheliers parmi les plus méritants ayant demandé la filière et respectant les critères, dont 10 % au maximum de non nationaux et 60 meilleurs du Tronc Commun 2023 ayant obtenu le Bac 2022 et ayant échoué au concours EPSS.

Pour celle en Médecine dans la même université, ce sont « 300 places disponibles en L1 avec 240 nouveaux bacheliers parmi les plus méritants ayant demandé la filière et respectant les critères, dont 10 % au maximum de non nationaux et 60 meilleurs du Tronc Commun 2023 ayant obtenu le Bac 2022 et ayant échoué au concours EPSS.»

Pour la filière Odontostomatologie, (UFHB), « 50 places disponibles en L1 avec 40 nouveaux bacheliers parmi les plus méritants ayant demandé la filière et respectant les critères, dont 10 % au maximum de non nationaux et 10 meilleurs du Tronc Commun 2023 ayant obtenu le Bac 2022 et ayant échoué au concours EPSS.»

Quant à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké, ce sont « 250 places disponibles en L1 avec 200 nouveaux bacheliers parmi les plus méritants ayant demandé la filière et respectant les critères, dont 10 % au maximum de non nationaux et 50 meilleurs du Tronc Commun 2023 ayant obtenu le Bac 2022 et ayant échoué au concours EPSS.»

Une décision du Ministre Adama Diawara qui selon nos informations serait contesté par le syndicat de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI).

« La FESCI dit non à la suppression du Tronc Commun en Médecine », peut-on lire ce lundi 11 septembre 2023 sur la page officielle du Bureau Exécutif National (BEN) du puissant syndicat estudiantin.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here