
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une rencontre d’échanges a eu lieu mardi 13 mai 2025 , à Abidjan, entre la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Professeur Mariatou Koné, et les Secrétaires Généraux (SG) des Directions Régionales de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), venus des 41 DRENA que compte la Côte d’Ivoire.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des consultations qu’elle a initiées depuis sa prise de fonction, visait à passer en revue plusieurs points et préoccupations se rapportant à leurs missions et conditions de travail.
Intervenant au nom de l’Association des Secrétaires Généraux des Directions Régionales (ASGDC), Robé Séraphin, SG de la DRENA de Dabou et président par intérim de ladite association, a salué l’initiative et le leadership gagnant de la Ministre, marraine statutaire de leur association. Il lui a également rendu hommage pour les réformes engagées pour l’amélioration du système éducatif.
Saluant la contribution significative des secrétaires généraux des DRENA dans le fonctionnement de l’institution scolaire, la Ministre a réaffirmé sa volonté d’améliorer davantage leurs conditions de travail.
« En effet, aucun texte ne sous-entend la création du poste de secrétaire généraux de DRENA (…) Je voudrais vous rassurer de ma disponibilité à créer ce statut », a promis Mariatou Koné, dans un dialogue direct et constructif.
A cet effet, elle a instruit l’inspection générale de lui soumettre des propositions concrètes sur la conception d’un organigramme formel des DRENA incluant des postes de secrétaire généraux avec des missions concrètes.
Poursuivant, elle les a exhortés à plus d’engagement et de responsabilité pour une école de mérite et de qualités, dans la transparence et dans l’équité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press