
Africa-Press – Djibouti. Le ministre de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications, M. Radwan Abdillahi Bahdon, participe actuellement au Forum Mondial sur la Société de l’Information 2024 (SMSI+20) à Genève, en Suisse. Cet événement, qui se déroule du 27 au 31 mai 2024, est le plus grand rassemblement mondial annuel de la communauté des TIC pour le développement.
Coorganisé par l’UIT, l’UNESCO, le PNUD, la CNUCED, et d’autres organisations des Nations Unies, le SMSI+20 vise à promouvoir une vision commune du rôle des TIC dans le partage de l’information et la réduction de la fracture numérique. Il rassemble décideurs, experts, représentants d’entreprises, de la société civile et des milieux universitaires de plus de 150 pays.
Lors de son allocution à la cérémonie d’ouverture, le ministre Radwan Abdillahi Bahdon a souligné les progrès significatifs réalisés par Djibouti dans le développement des TIC, notamment le déploiement des infrastructures à large bande couvrant la majeure partie du territoire, et la stratégie visant à assurer l’accès au haut débit pour plus de 80% de la population.
Il a également évoqué deux projets majeurs, Djibouti digital fondation et le Projet régional d’intégration numérique, destinés à jeter les bases d’une économie numérique solide.
Le ministre djiboutien de la Communication chargé des Postes et des Télécommunications a insisté sur l’importance de ces initiatives pour une croissance économique durable, alimentée par une adoption accrue du numérique par les citoyens, les entreprises et le gouvernement djiboutien.
En marge du forum, M. Bahdon a rencontré plusieurs personnalités de l’UIT, dont le directeur de développement des télécommunications, pour discuter de l’appui aux projets numériques de Djibouti. Les discussions ont porté sur des solutions pour la digitalisation des services publics, la réduction de la fracture numérique entre les zones rurales et urbaines, et le renforcement des capacités des techniciens djiboutiens.
Le forum SMSI 2024 a attiré plus de 2700 participants, y compris une centaine de ministres et de dirigeants d’organisations internationales. Il a été une plateforme essentielle pour examiner les progrès dans le domaine des TIC et établir des priorités pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Notons enfin que la délégation djiboutienne, conduite par M. Radwan Abdillahi Bahdon, comprend entre autres l’ambassadrice et représentante permanente de la République de Djibouti auprès des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, Mme Kadra Ahmed Hassan, le conseiller auprès de la mission permanente de Djibouti à Genève, chargé des questions de l’UIT, M. Hassan Said Goumaneh, le directeur du développement des TIC au MCPT, M. Feycal Kaireh Chirdon, le conseiller du DG de Djibouti Télécom, M. Khaled Naguib Ahmed, la conseillère du DG de Djibouti Telecom, Mme Oubah Ahmed Malow.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press