
Africa-Press – Djibouti. Aujourd’hui, au Palais de la République, la poignée de main entre Ismaïl Omar Guelleh et Abdel Fattah Al-Sissi s’est voulue ferme, directe et résolument tournée vers l’action.
Au terme d’une visite de 24 heures, le Président égyptien a quitté mercredi après-midi la capitale djiboutienne, scellant avec son homologue un nouvel élan de coopération stratégique entre Le Caire et Djibouti.
Moment fort de cette visite officielle, un point de presse conjoint a permis aux deux chefs d’État d’exprimer sans ambages leur volonté de « mettre en œuvre les axes concrets d’un partenariat constructif », notamment en matière de commerce, d’investissement et de développement économique.
Cette convergence d’intérêts s’est vue renforcée par la présence à Djibouti d’une imposante délégation égyptienne, comprenant le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Affaires des Expatriés, Dr Badr Abdel-Ati, ainsi que le directeur de cabinet de la présidence égyptienne, Omar Marwan.
La réunion élargie de travail tenue en milieu de journée a, elle aussi, laissé entrevoir la profondeur stratégique de cette rencontre bilatérale. Autour des deux présidents, se sont retrouvés les plus hauts responsables diplomatiques et politiques des deux pays. Côté djiboutien, le ministre des Affaires étrangères, M. Abdoulkader Houssein Omar, et le Représentant permanent de Djibouti auprès de la Ligue arabe, ambassadeur Ahmed Ali Barreh, figuraient au premier rang.
Symbole d’un dialogue fluide et de haut niveau, ces échanges ont débouché sur la signature de cinq accords de coopération, couvrant des secteurs clés allant de l’enseignement supérieur aux télécommunications, en passant par les médias, la jeunesse et le sport. Une feuille de route concrète pour des relations fondées sur les dynamiques humaines, le partage des savoirs et une ambition partagée pour le développement durable.
En marge de ces séquences officielles, le Président Al-Sissi a été l’hôte d’un déjeuner officiel offert en son honneur par son homologue djiboutien. Autour de la table, le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, le Président de l’Assemblée nationale Dileita Mohamed Dileita, les membres du gouvernement, le corps diplomatique accrédité à Djibouti et plusieurs hauts responsables civils et militaires ont salué, par leur présence, l’importance stratégique accordée à cette visite.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press