Africa-Press – Djibouti. La République de Djibouti a fermement rejeté ce mercredi toute initiative visant à établir un gouvernement parallèle au Soudan, dénonçant une tentative de contournement des institutions officielles qui menace l’unité nationale du pays voisin.
Dans un communiqué publié par son ministère des Affaires étrangères, Djibouti a qualifié ces démarches de « grave atteinte à l’unité du Soudan » et estimé qu’elles « ne reflètent pas la volonté réelle de son peuple frère ».
Alors que le conflit soudanais s’enlise, notre pays s’inquiète en effet d’un possible éclatement politique et appelle à la préservation de l’intégrité territoriale. « Djibouti réaffirme sa position constante en faveur de l’unité, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Soudan », indique le texte.
La République de Djibouti exhorte par ailleurs les acteurs soudanais à « placer l’intérêt national au-dessus de toute considération factionnelle », afin d’éviter toute forme de division ou d’escalade du conflit.
Djibouti, qui préside l’IGAD, l’organisation régionale d’Afrique de l’Est impliquée dans les efforts diplomatiques, se positionne une nouvelle fois en soutien à une sortie de crise négociée. « La République de Djibouti renouvelle également son engagement à poursuivre ses efforts pour contribuer à l’arrêt des hostilités et à la réalisation d’une paix durable au Soudan », conclut le communiqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press