Africa-Press – Djibouti. Le ministre des Affaires étrangères de Djibouti, Abdoulkader Houssein Omar, a été reçu ce mercredi par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, à l’occasion de leur premier entretien officiel.
Cette rencontre, tenue au siège des Nations Unies, a permis d’aborder des dossiers jugés prioritaires pour Djibouti, dont la situation sécuritaire dans la Corne de l’Afrique et l’avenir de la Mission de l’Union africaine en Somalie (AUSOM). A la tête de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Djibouti entend jouer un rôle pivot dans la stabilisation de la région.
« Le ministre a réaffirmé l’engagement ferme de Djibouti en faveur de la paix, de la stabilité et du dialogue régional », a souligné le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, rappelant l’implication personnelle du président Ismaïl Omar Guelleh dans plusieurs initiatives de médiation entre Etats de la région.
Les deux hommes ont également échangé sur les grandes priorités de l’agenda international, à commencer par la mise en œuvre des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030, les réformes du système multilatéral, ainsi que les menaces croissantes liées aux dérèglements climatiques et à la sécurité alimentaire mondiale.
Le ministre Abdoulkader Houssein Omar a saisi l’occasion pour rappeler l’attachement de son pays « à un multilatéralisme plus inclusif et représentatif », saluant les efforts du Secrétaire général en ce sens.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press