Africa-Press – Djibouti. Au lendemain de la signature d’un accord tripartite destiné à développer l’industrie saline du lac Assal, le ministre djiboutien de l’Energie et des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, a visité jeudi une usine de production de sel alimentaire dans la ville de Huanghua, province du Hebei.
Le projet, conclu mercredi entre le ministère djiboutien de l’Energie, la société Salt Investment S.A et la firme chinoise Beijing China-Mining Jinfa Technology Co., porte sur un investissement global de plus de 38 millions de dollars. Il vise à développer à grande échelle la production et l’exportation de sel industriel et alimentaire vers la Chine, mais aussi vers les marchés régionaux et internationaux.
A Huanghua, à 250 km au sud-est de Pékin, le ministre Yonis Ali Guedi a été accueilli par les responsables du groupe Cangzhou Salt, l’un des principaux producteurs chinois. La délégation a observé les procédés mécanisés et automatisés de production du sel raffiné, destinés à inspirer la mise en œuvre du futur complexe industriel prévu au Lac Assal.
« L’objectif est de faire du sel une industrie à haute valeur ajoutée, capable de soutenir la croissance socio-économique du pays », a déclaré un responsable du ministère. Djibouti ambitionne, en effet, de transformer ce gisement naturel en pôle industriel majeur pour la Corne de l’Afrique, dans le cadre de sa stratégie de diversification économique.
Le ministre a également discuté avec ses interlocuteurs chinois des méthodes de production et de conditionnement, ainsi que du transfert de savoir-faire. Cette visite, qualifiée de « décisive » par son entourage, s’inscrit dans une politique de valorisation des ressources naturelles et d’attraction des investissements étrangers.
Notons enfin que M. Yonis Ali Guedi était accompagné de son conseiller technique, Mahdi Waberi Hassan, et du directeur des Ressources naturelles, Aden Hyd Ismael.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press