Africa-Press – Djibouti. Le ministre djiboutien des Affaires étrangères, Abdoulkader Houssein Omar, est arrivé jeudi à Mogadiscio pour une visite officielle de 48 heures, la première depuis sa nomination à la tête de la diplomatie de Djibouti.
A sa descente d’avion, il a été accueilli par son homologue somalien, Abdisalam Abdi Ali, avant d’être reçu par le président Hassan Cheikh Mohamoud, auquel il a transmis un message de son homologue djiboutien, le président Ismaïl Omar Guelleh.
Lors de l’entretien, le chef de l’Etat somalien a évoqué « la situation générale du pays », soulignant les efforts de reconstruction et de développement. Il a exprimé sa gratitude « au peuple et au gouvernement djiboutiens pour leur soutien constant et solidaire ».
Les deux parties ont convenu de renforcer leurs relations stratégiques, fondées sur la fraternité et une coopération approfondie.
Djibouti, contributeur de troupes au sein de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie (ATMIS), joue depuis plus de deux décennies un rôle de premier plan dans la stabilisation du pays voisin. Pour Mogadiscio, la venue du ministre djiboutien constitue un signal de soutien politique fort à un moment où le gouvernement somalien poursuit ses efforts de consolidation institutionnelle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press