Cérémonie de départ pour les étudiants des CPGE à Ayla Hôtel

5
Cérémonie de départ pour les étudiants des CPGE à Ayla Hôtel
Cérémonie de départ pour les étudiants des CPGE à Ayla Hôtel

Africa-Press – Djibouti. Après la réception au ministère jeudi dernier , une cérémonie de départ a été organisée par le Ministre de l’Education Natioanle et de la Formation Professionnelle à Ayla Grand Hôtel pour célébrer le départ des 25 étudiants admis aux concours des Grandes Ecoles en France et partager avec eux un moment exceptionnel qui restera gravé dans leur mémoire.

Son Excellence M. Moustapha Mohamed Mahamouda présidé cette cérémonie en l’honneur des jeunes lauréats des CPGE. Des invités de marque y ont été conviée comme l’Ambassadrice de France, Mme Dana Purcarescu, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Directeur de l’IFD, M. Eric Chevreul, le Président de SGTD, le comité de parents d’élèves et les enseignants des CPGE de l’Ecole d’Excellence.

La cérémonie a débuté par l’accueil des invités par les étudiants, suivi de l’exécution de l’hymne national. Le mot d’ouverture a été prononcé par un représentant des étudiants lauréats, major de la première promotion des CPGE, l’étudiant Ali Dabaleh qui a obtenu son baccalauréat à l’âge de 15 ans. Il a décrit son parcours scolaire accéléré à l’Ecole d’Excellence de Djibouti: en moins de 8 ans, il a complété toutes les classes du collège et du lycée, ainsi que les deux années de Prépa. Il a surtout souligné les efforts extraordinaires qu’il a déployés pour réussir cet exploit qui lui a permis de bénéficier d’un stage d’observation et d’intégrer l’une des plus grandes écoles de France, l’ESILV Paris.

Son discours a été suivi de celui du représentant des étudiants de la deuxième promotion des CPGE, major de la promotion 2024, Hassan Mohamed.

Lors de son intervention, le lauréat de 2024, a d’abord remercié le ministère de l’Éducation et l’administration de l’école pour leur soutien et leur engagement, tout en invitant les étudiants à saisir pleinement cette opportunité unique d’apprentissage et de croissance personnelle à Djibouti. Il a ensuite exprimé sa gratitude envers les étudiants de la 1ère promotion qu’il a qualifiée des « pionniers de la Prépa ». Enfin, Hassan a rappelé les attentes élevées de la nouvelle promotion, et a mis en avant l’importance de l’unité et du travail acharné. Un passage de témoin s’est opéré symboliquement entre les deux promotions, marquant la continuité de l’excellence et de la rigueur au sein des CPGE.

M. Eric Chevreul, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle et Directeur de l’IFD, a ensuite pris la parole pour une allocution. Il a précisé qu’il a travaillé avec les équipes locales pour faire aboutir le programme de l’Ecole d’Excellence. Il a exprimé sa très grande satisfaction quant aux résultats obtenus.

Le Coordinateur de l’École d’Excellence, l’inspecteur Chehem Mohamed, a félicité les étudiants des CPGE et les bacheliers pour leurs performances exceptionnelles. Il a salué l’initiative du Président Ismail Omar Guelleh et le soutien du Ministre de l’Éducation Nationale dans la création des CPGE.M. Chehem a également mis en lumière les contributions des partenaires français (MENJS, ambassades, IFD) et nationaux (SGTD, SIHD) ainsi que l’engagement du Président de l’Université de Djibouti pour la formation des étudiants.

Lors de cette cérémonie, un reportage retraçant l’historique de l’École d’Excellence a été diffusé, renforçant ainsi son caractère solennel.

L’ambassadeur de Djibouti en France,

M. Ayed Mohsen, a exprimé sa joie et sa fierté de participer à cette cérémonie. Il a précisé qu’il avait déjà rencontré ces étudiants en immersion un an auparavant. Il a rassuré les parents en leur expliquant que ces jeunes bénéficieront d’une attention particulière et a promis de les accueillir avec son équipe à Paris car ils sont le futur de la nation.

A son tour, l’Ambassadrice de France, Mme Dana Purcarescu, a exprimé sa fierté de célébrer le départ des jeunes lauréats des classes préparatoires et l’arrivée de la nouvelle génération au Lycée d’Excellence. Elle a souligné leur excellence en sciences et en lettres, les encourageant à poursuivre sur cette voie et à revenir contribuer au développement de Djibouti.

L’événement s’est achevé par un cocktail convivial offert aux invités, dans une ambiance festive témoignant de l’attention particulière portée par le MENFOP à ses jeunes lauréats.

Enfin, il ne nous reste plus qu’à souhaiter à tous ces lauréats beaucoup de succès dans leurs études universitaires, qui leur permettront d’acquérir les compétences et les expériences indispensables au développement de leur pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here