CONCOURS DE MATHÉMATIQUES : Une cérémonie de remise de prix plein d’espoir

4
CONCOURS DE MATHÉMATIQUES : Une cérémonie de remise de prix plein d’espoir
CONCOURS DE MATHÉMATIQUES : Une cérémonie de remise de prix plein d’espoir

Africa-Press – Djibouti. A l’occasion de la Journée internationale des Mathématiques du 14 février 2025, une cérémonie de remise de prix a été organisée aux gagnants de la 1ere édition du Concours des Mathématiques qui s’est tenue à la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie de Djibouti sous le thème « Sur le pas de Kwarizmi», mathématicien, astronome et géographe persan du IXe siècle. Il est souvent considéré comme le père de l’algèbre et le terme « algèbre » lui doit son nom, et aussi de la fameuse tangente de la trigonométrie.

La Cérémonie de remise s’est déroulée à l’esplanade de la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie pleine à craquer d’étudiants accompagnés de leurs parents, en présence du Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP), M. Moustapha Mohamed Mahamoud, le président de l’Université de Djibouti, Dr Djama Mohamed Hassan, le Doyen et directeur de la Faculté et d’importants chercheurs et professeurs qui sont à l’origine de cette organisation.

Pour sa 1ère Édition, le concours s’est focalisé uniquement sur les élèves du Lycée de Djibouti, de l’Université et de l’Ecole d’Excellence. A cette occasion, deux candidats de niveau 1 et de niveau 2 se sont distingués parmi les 150 participants inscrits et ont reçu respectivement un prix de récompense de 500 000 fd pour le gagnant du niveau 1 du lycée de Balbala et un prix de 1 Million fd pour le lauréat du niveau 1, issu de la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie.

Ce concours est une véritable lumière pour mettre en valeur les compétences de djiboutiens et djiboutiennes, leur permettant de leur donner le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique. Il fournit un double objectif, celui de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche, et celui d’inciter les jeunes et notamment les jeunes filles à se tourner vers les carrières scientifiques. Lors de cette cérémonie, le Ministre et de l’Education Nationale a rappellé dans son discours: « C’est une initiative de son Excellence le Président de la République pour encourager les enfants à s’intéresser aux matières de maths et de la physique. Le pays se dépasse de par son niveau de technicité et en mathématique, et cela le chef de l’Etat avait bien compris en investissant dans ce domaine, avec la création de la Faculté des Sciences et de l’Ingénierie. Les matières scientifiques, comme le Maths, doivent être mises en valeur au vu de leur importance, et l’enfant doit être submergé dès son plus jeune âge dans le bain de la science. En ce début du troisième millénaire, les mathématiques continuent à dominer toutes les branches de la science moderne de la technologie et de nombreux secteurs de la vie économique, sociale et culturelle. Notre pays doit essentiellement procéder à la formation des mathématiciens compétents, et beaucoup d’efforts par le Ministère de l’Education Nationale ont été pressentis pour promouvoir les maths et les sciences à Djibouti». La cérémonie se clôtura par des photos entre les autorités, les organisateurs et les deux élèves, lauréats du concours dans l’engouement, et la joie. Le concours de Maths 2025 est à sa 1ere édition et les organisateurs promettent de faire de la promotion de cette matière le « cheval de bataille» entre jeunes surdoués du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here