Africa-Press – Djibouti. Ministre de la jeunesse et de la culture
« L’exposition « Djibouti Héritage 2025 » est un acte de transmission, un hommage aux combats, aux sacrifices et aux rêves de celles et ceux qui ont façonné notre Nation »
Djibouti, carrefour séculaire entre l’Afrique, le monde arabe et l’Asie, a toujours été un pont entre les cultures, les mémoires et les ambitions. Aujourd’hui, l’événement qui nous rassemble réaffirme cette vocation en associant, dans un même élan, la valorisation de notre patrimoine historique et la promotion d’une gouvernance numérique innovante.
L’exposition « Djibouti Héritage 2025 », qui s’ouvre aujourd’hui aussi, n’est pas seulement un voyage dans le temps. Elle est un acte de transmission, un hommage aux combats, aux sacrifices et aux rêves de celles et ceux qui ont façonné notre Nation. Des sultanats précoloniaux aux luttes pour l’indépendance, des souffrances du blocus aux espoirs de la République, cette exposition raconte l’histoire de résistance et de résilience de notre peuple. Une mémoire, si riche soit-elle, ne vaut que si elle éclaire l’avenir. Et c’est précisément la mission que nous assignons à l’exposition “Djibouti héritage 2025”: construire, ensemble un avenir de droits accessibles, de transparence renforcée et de connexion numérique partagée. Articulée autour de six grands volets thématiques, l’exposition montre la capacité de Djibouti à puiser dans son passé pour mieux bâtir son avenir. Elle retrace les grands moments du chemin fièrement parcouru, les étapes de la consolidation nationale, de l’essor des infrastructures stratégiques à l’ouverture diplomatique et régionale et comment Djibouti, un petit pays à la diplomatie de géant s’affirme aujourd’hui dans le, monde comme un havre de paix et de stabilité. Cette exposition qui durera un mois et accueillera nos jeunes est le résultat de plusieurs archives versées grâce aux institutions publiques qui ont travaillé en synergie collective. C’est une grande vitrine de valorisation de notre patrimoine historique, culturel et archivistique ouvert au grand public. Ses objectifs
sont: transmettre, éveiller, responsabiliser la jeunesse. Car le patrimoine ne saurait survivre sans l’implication active de la jeunesse, sans celles et ceux qui, demain, auront la mission de le préserver, de le faire vivre et de l’adapter aux enjeux de leur temps. C’est pourquoi j’invite la jeunesse Djiboutienne à s’investir pleinement dans cette exposition, à s’en emparer non comme de simples spectateurs, mais en tant qu’héritiers et bâtisseurs du futur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press