Africa-Press – Djibouti. Le président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti (APZFD), Aboubaker Omar Hadi, a reçu ce mardi l’ambassadeur du Japon, Hara Keiichi, venu faire ses adieux à l’issue de son mandat dans notre pays.
Lors de cet entretien tenu à Red Sea World, les deux hommes ont salué la solidité des relations bilatérales, notamment sur le plan économique et logistique. « Je suis profondément reconnaissant pour l’accueil et la coopération dont j’ai bénéficié tout au long de ma mission », a déclaré le diplomate nippon, dont le mandat s’achève dans un contexte de stabilité politique à Djibouti, pays-clé de la Corne de l’Afrique.
Les discussions ont porté sur la nécessité de renforcer la présence des entreprises japonaises dans les zones franches du pays, considérées par les deux parties comme des plateformes stratégiques vers les marchés du COMESA et du reste du continent africain.
M. Aboubaker Omar Hadi a, pour sa part, remercié le Japon pour son appui au développement d’infrastructures clés, en particulier le financement du tronçon de 21 km de la Route nationale 1 entre Galafi et Digirou. Ce segment routier est considéré comme un maillon essentiel pour améliorer l’accès aux ports de Djibouti, carrefour logistique régional desservant l’Ethiopie voisine et les marchés du COMESA.
Partenaire discret mais efficace, le Japon mène à Djibouti une politique de coopération au développement axée sur les infrastructures et la sécurité maritime. Présent militairement depuis 2011, Tokyo y dispose de sa seule base à l’étranger, utilisée pour la lutte contre la piraterie et les opérations de secours dans la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press