Douane : Rideau sur quatre jours d’échanges d’expertises

1
Douane : Rideau sur quatre jours d'échanges d'expertises
Douane : Rideau sur quatre jours d'échanges d'expertises

Africa-Press – Djibouti. Les propos d’Abdourahman Aouad Izzi, conseiller technique du directeur général des douanes et droits indirects, ne s’embrassent de nuance. “Vous avez travaillé d’arrache-pied, et c’est sans doute pourquoi vous avez été à la hauteur de la tâche”, dit-il en s’adressant à la trentaine de participants de l’atelier national de mise en œuvre du système harmonisé (SH 2022) parmi lesquels des experts de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et des hauts cadres de la douane djiboutienne.

Commencé lundi, ledit atelier s’est achevé comme il a débuté: dans la convivialité et le partage. Sauf qu’il s’agissait là de savoir-faire, de compétences, d’expertises dont l’acquisition est nécessaires pour être en mesure d’effectuer la mise à jour du système harmonisé (SH) régissant les régimes douaniers.

Au terme de quatre jours d’intenses travaux, la partie djiboutienne, au même titre que la délégation d’experts de l’OMD, ne cachait pas sa satisfaction quant à la réalisation de la mise à jour du SH dans les délais impartis.

“Il ne serait sans doute pas injuste d’affirmer que nous pouvons compter sur des compétences nationales désormais mieux outillées pour assurer le passage à la version 2022 du système”, confie un inspecteur des douanes.

“Nous avons beaucoup de raisons d’être optimistes concernant la suite”, renchérit un expert de l’OMD.

Il importe de rappeler au passage que le SH est une nomenclature internationale permettant la désignation et la codification des marchandises. Il s’impose comme un outil de référence concernant le classement uniforme des marchandises à l’échelle internationale.

Avec la mise en place du SH 2022, l’OMD en est à sa 7ème edition. Celui-ci a néanmoins fait l’objet de quelques amendements après son admission par toutes les parties ayant ratifié la convention internationale sur le système harmonisé de désignation et de codification des marchandises.

Effectifs partiellement depuis le début de l’année écoulée, ces amendements sont en vigueur dans leur ensemble depuis le 1er janvier 2024. Isman O.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here