Forum des Affaires Djibouti-Arabie Saoudite : Une plateforme pour renforcer les liens économiques

43
Forum des Affaires Djibouti-Arabie Saoudite : Une plateforme pour renforcer les liens économiques
Forum des Affaires Djibouti-Arabie Saoudite : Une plateforme pour renforcer les liens économiques

Africa-Press – Djibouti. Le Premier ministre par intérim et ministre de la Justice et des Affaires pénitentiaires, chargé des Droits de l’Homme, M. Ali Hassan Bahdon, a présidé ce mardi à Ayla Hotel, un forum de haut niveau consacré au développement des échanges économiques entre Djibouti et l’Arabie Saoudite.

Cet événement, organisé par la Chambre de commerce de Djibouti en collaboration avec l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti (APZFD) et les Chambres de commerce saoudiennes, a vu la participation d’une forte délégation saoudienne composée d’opérateurs économiques.

Le forum a servi de plateforme pour explorer les opportunités stratégiques et les infrastructures portuaires de Djibouti. Faisant suite aux réunions des comités mixtes de novembre 2023, la délégation saoudienne, incluant des hommes d’affaires de renom et l’ambassadeur de Djibouti en Arabie Saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama, est arrivée pour participer à cet événement crucial pour les relations économiques des deux pays.

Parmi les participants figuraient des membres du gouvernement djiboutien, notamment le ministre du Commerce et du Tourisme, Mohamed Warsama Diriyeh, le président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches (APZFD), Abdoubaker Omar Hadi, ainsi que le président de la Chambre de commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh.

L’ambassadeur de Djibouti en Arabie Saoudite, Dya-Eddine Saïd Bamakhrama et de l’ambassadeur de l’Arabie Saoudite à Djibouti, Faizal Ben Sultan Al Qabbani étaient également présents.

Dans une intervention faite à cette occasion, M. Youssouf Moussa Dawaleh a souligné l’importance de consolider les liens économiques entre Djibouti et l’Arabie Saoudite. « Notre gouvernement est fermement engagé dans la promotion d’un climat des affaires favorable, avec des politiques incitatives pour les investisseurs étrangers », a-t-il déclaré, avant de rappeler les atouts stratégiques de Djibouti en matière de commerce, d’infrastructures, d’énergie, de logistique et de main-d’œuvre.

Djibouti offre une position géostratégique unique au carrefour de la mer Rouge et de l’océan Indien, et dispose de nombreuses infrastructures portuaires modernes ainsi que de la plus grande zone franche du continent africain. Notre pays, notons-le, ambitionne également de devenir un centre névralgique pour les télécommunications internationales et un pionnier de l’énergie verte en Afrique d’ici 2030.

Prenant la parole à son tour, le président de l’APZFD, Aboubaker Omar Hadi a mis en exergue l’importance de cette rencontre, déclarant en anglais: « Cela symbolise la concrétisation de notre vision commune de renforcer les liens économiques entre nos deux nations sœurs. »

De son coté, le chef de la délégation saoudienne qui n’est autre que le président des chambres de commerce d’Arabie Saoudite, M. Hassan Huwaizi, a réitéré l’engagement du royaume saoudien à promouvoir les liens commerciaux avec l’Afrique via Djibouti, et a présenté une stratégie commune pour stimuler les investissements et la coopération économique entre les deux pays.

Le Premier ministre par intérim, Ali Hassan Bahdon, a clôturé les interventions en soulignant l’importance des secteurs de l’agriculture, des technologies, du tourisme et des services financiers pour l’avenir économique de Djibouti. « La jeunesse djiboutienne, dynamique et talentueuse, est prête à jouer un rôle crucial dans ce processus », a-t-il affirmé.

Le forum s’est achevé par la signature d’une convention de partenariat entre M. Abdoubaker Omar Hadi et M. Hassan Huwaizi. Cet accord permettra aux investisseurs saoudiens d’exploiter une zone de 12 hectares située dans la Djibouti International Free Trade Zone (DIFTZ), marquant ainsi une étape significative dans le renforcement des relations économiques entre Djibouti et l’Arabie Saoudite.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here