Ministre de l’Énergie Et Banque Mondiale Discutent Électricité

1
Ministre de l'Énergie Et Banque Mondiale Discutent Électricité
Ministre de l'Énergie Et Banque Mondiale Discutent Électricité

Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Energie, chargé des Ressources naturelles, Yonis Ali Guedi, a reçu ce mercredi à Energia Park une importante délégation de la Banque mondiale pour examiner la mise en œuvre d’une feuille de route destinée à accélérer le développement du secteur énergétique national, dans le cadre de l’initiative Mission 300.

La délégation, conduite par Husam Beides, responsable du secteur de l’énergie pour la région MENA, comprenait notamment Lucine Flor Lominy, Djamali Ibrahime et Miyir Mohamed Abdillahi. Elle effectue une mission de plusieurs jours visant à superviser l’interconnexion électrique Djibouti–Ethiopie ainsi que l’assistance technique au développement des énergies renouvelables.

Les discussions ont porté sur l’élaboration, par une task-force nationale, d’une feuille de route complète pour le secteur de l’énergie, l’extension possible du Projet d’électrification durable (PED) — qui a permis de raccorder plus de 14 000 ménages vulnérables — ainsi que la construction de la deuxième ligne d’interconnexion avec l’Ethiopie. Le financement des projets de l’EDD, l’électrification rurale et l’efficacité énergétique ont également été abordés.

Les deux parties ont évoqué les prochaines étapes du « Compact de Djibouti pour la Mission 300 », initiative conjointe de la Banque mondiale et de la BAD visant à électrifier 300 millions de personnes en Afrique subsaharienne d’ici 2030.

Le ministre Yonis Ali Guedi a souligné la nécessité pour Djibouti de bénéficier de ces financements et a exhorté la Banque mondiale à accélérer la deuxième ligne d’interconnexion. Il s’est engagé à approuver rapidement la feuille de route énergétique et à renforcer les réformes. Husam Beides a, de son côté, insisté sur l’importance de finaliser et d’approuver le document stratégique afin de permettre le financement des nouveaux projets, réaffirmant le soutien de la Banque mondiale.

La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs hauts responsables du ministère, dont le secrétaire général Mohamed Kileh Wais, le conseiller technique Mahdi Waberi Hassan, l’inspecteur Hamza Houssein et le directeur de l’Énergie, Gouled Mohamed Djama.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here