Transition Numérique et Mobilisation des Parties Prenantes

1
Transition Numérique et Mobilisation des Parties Prenantes
Transition Numérique et Mobilisation des Parties Prenantes

Africa-Press – Djibouti. Pour accompagner la transformation numérique de Djibouti, un atelier d’information et de mobilisation des parties prenantes s’est tenu hier au Palais du Peuple sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Communication, M. Ahmed Youssouf Elmi. À l’ordre du jour: le mécanisme de gestion des plaintes lié aux projets Djibouti Fondements du Numérique (DFN) et d’Intégration numérique en Afrique de l’Est (EARDIP), financés par la Banque mondiale.
L’objectif étant de garantir une mise en œuvre efficace, inclusive et durable des infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire.

Le secrétaire général du ministre de la communication, chargé des Postes et des télécommunications M. Ahmed Youssouf Elmi à présidé hier matin au palais du peuple un atelier d’information et de mobilisation des parties prenantes sur le mécanisme de gestion des plaintes des projets Djibouti Fondements du Numérique (DFN) et d’intégration numérique en Afrique de l’Est (EARDIP) qui est financé par la Banque mondiale.

En présence du chef de projet DFN/EARDIP, M. Feycal Kaireh Chirdon, l’atelier a réuni des représentants des institutions publiques, des partenaires techniques, de la société civile ainsi que des délégués venus des régions de l’intérieur. Il s’agit là pour le ministère de communication chargé des postes et des télécommunications initiateur de ce programme d’accélérer le processus de connectivité à l’échelle nationale, notamment à travers le déploiement de réseaux de fibre optique à Djibouti-ville, Balbala et dans les cinq régions de l’intérieur.

Il est à noter que le projet DFN vise à poser les bases solides de la transformation numérique de Djibouti, Il ambitionne de favoriser un environnement ouvert à la concurrence dans le secteur des TIC, d’attirer les investissements privés et d’élargir l’accès aux services numériques pour tous.

Le projet EARDIP renforce les efforts à l’échelle régionale, en consolidant les infrastructures numériques. Dans son discours dédié à cette cérémonie, le secrétaire général du MCPT, Ahmed Youssouf Elmi a mis l’accent sur l’importance du projet DFN et celui d’Intégration Numérique Régionale en Afrique de l’Est dans le domaine de la connectivité locale et régionale.

« Au-delà des aspects techniques et économiques, notre responsabilité collective est de veiller à ce que cette transformation s’opère dans le respect des normes environnementales et sociales » a souligné, Ahmed Youssouf Elmi avant d’exhorter les participant à s’impliquer en vue d’assurer une mise en œuvre efficace, inclusive et durable de ces deux projets.

L’objectif du Projet est d’aider le gouvernement à créer un environnement favorable à l’introduction progressive de la concurrence et de l’investissement du secteur privé dans les TIC, et de promouvoir l’adoption des compétences et des services numériques.

Rappelons que le gouvernement par le biais du MCPT a signé un accord de financement en Juin 2021 d’un projet d’appui au fondement numérique auprès de la Banque Mondiale afin de définir des politiques et stratégie cohérentes pour le développement du secteur et renforcer l’intégration de notre pays dans la société de l’information. Et pour combler les lacunes, la république de Djibouti a adhéré au projet EARDIP pour développer le réseau fibre optique terrestre le long du corridor routier au nord de Djibouti.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here