Troisième Phase de Riposte Contre la Sécheresse

1
Troisième Phase de Riposte Contre la Sécheresse
Troisième Phase de Riposte Contre la Sécheresse

Africa-Press – Djibouti. En réponse à l’appel solennel du président Ismaïl Omar Guelleh, le gouvernement a officiellement lancé ce samedi 26 juillet la troisième phase du plan national de riposte contre la sécheresse, lors d’une cérémonie tenue au stock stratégique alimentaire à PK13. Une initiative d’envergure visant à apporter une aide humanitaire renforcée à plus de 6000 foyers vulnérables dans les régions les plus touchées du pays.

Les autorités djiboutiennes ont donné hier matin le coup d’envoi de la troisième phase du plan national de riposte contre la sécheresse, marquant ainsi une nouvelle étape dans l’effort coordonné de l’État pour répondre à cette crise persistante qui affecte lourdement les populations rurales.

C’est au stock alimentaire à PK13 qu’a eu lieu la cérémonie de lancement, en présence de la ministre des Affaires sociales et des Solidarités, Mme Ouloufa Ismail Abdo, et de nombreuses personnalités gouvernementales, civiles et militaires. Ce lancement solennel s’inscrit dans la continuité des efforts menés depuis plusieurs mois sous l’impulsion du Président de la République, Son Excellence Ismaïl Omar Guelleh.

Cette nouvelle phase prévoit la distribution de vivres, d’eau potable, de produits de première nécessité et de fourrage pour le bétail dans les zones les plus affectées par la sécheresse, notamment dans les deux régions de l’intérieur du pays. Environ 6000 foyers vulnérables seront directement bénéficiaires de cette opération humanitaire, qui s’appuie sur une étroite coordination entre le ministère des Affaires sociales, les forces armées djiboutiennes et les partenaires techniques et humanitaires.

L’objectif étant de soulager les populations frappées par la raréfaction des ressources naturelles, conséquence directe du changement climatique. Ces trois phases de riposte entendent couvrir près de 10 000 ménages dans les régions rurales, en plus des distributions déjà effectuées dans la capitale.

Au-delà de l’aide alimentaire, la riposte s’inscrit dans une stratégie multisectorielle. Le ministère de l’Agriculture, de l’eau, de la pêche, de l’élevage et des ressources halieutiques poursuit ses efforts pour réparer les forages, réhabiliter les puits et organiser des distributions d’eau. De leur côté, les forces armées djiboutiennes jouent un rôle clé dans la logistique et la desserte des zones reculées. Pour sa part, le ministère de la Santé mène des opérations sanitaires d’urgence, afin de prévenir les effets indirects de la sécheresse sur la santé publique. Cette synergie institutionnelle permet de garantir une réponse plus globale, coordonnée et efficace, à la hauteur des enjeux que représente cette crise climatique.

Il est à noter qu’à ce jour, y compris cette nouvelle phase, le gouvernement compte atteindre un total de 41 000 ménages bénéficiaires d’assistance humanitaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here