Célébration du 98e Anniversaire de l’Armée Chinoise

1
Célébration du 98e Anniversaire de l'Armée Chinoise
Célébration du 98e Anniversaire de l'Armée Chinoise

Africa-Press – Djibouti. Dans le cadre de la célébration du 98e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération de Chine, l’ambassade Hu Bin a organisé le mercredi soir passé à à l’hôtel Escale sis dans le centre d’exhibition une cérémonie mêlant diplomatie, coopération sécuritaire et échanges culturels, illustrant la solidité du partenariat stratégique sino-djiboutien.

L’ambassade de Chine a organisé mercredi soir dernier le 98e anniversaire de la fondation de l’Armée populaire de libération (APL) de Chine à l’escale hôtel, rassemblant des personnalités politiques, diplomatiques et militaires de haut rang, renforçant une fois de plus les liens solides entre Pékin et Djibouti.

L’événement a vu la participation de l’ambassadeur de Chine à Djibouti, M. Hu Bin, du président de l’Autorité des Ports et des Zones Franches de Djibouti (APZFD), M. Aboubaker Omar Hadi, de l’Attaché de défense de l’ambassade de Chine sous nos cieux, le Colonel supérieur Hua Xiao, du Directeur Général de la Sécurité Nationale M. Hassan Saïd Khaireh, des représentants du gouvernement djiboutien, de hauts gradés de l’armée nationale, et un parterre d’invités. Dans son discours, l’attaché de défense M. Hua Xiao a salué l’amitié stratégique entre la Chine et Djibouti, soulignant le rôle essentiel que joue la base militaire chinoise dans la coopération sécuritaire régionale, la lutte contre la piraterie et les opérations humanitaires.

Et il a ajouté à ces propos que « l’Armée populaire de Libération chinoise est une force puissante, civilisée et pacifique. Le développement de l’armée chinoise contribue à la croissance des forces de la paix mondiale. Depuis 1990, la Chine a déployé plus de 50 000 soldats pour participer à environ 30 opérations de maintien de la paix de l’ONU dans plus d’une vingtaine de pays et de régions divers. Parmi les membres permanent du Conseil de sécurité, la Chine a envoyé le plus grand nombre de Casques bleus et le deuxième plus grand contributeur aux opérations de maintien de la paix de l’ONU et donc une force clé dans ce domaine »

Outre le discours officiel, la cérémonie s’est également illustrée par une démonstration culturelle offerte par le personnel militaire chinois: performances de tai-chi, et dégustations de spécialités culinaires chinoises ont permis de créer un moment de partage entre les peuples.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here