Entretiens Au Sommet Entre Guelleh Et Son Homologue Somalien

1
Entretiens Au Sommet Entre Guelleh Et Son Homologue Somalien
Entretiens Au Sommet Entre Guelleh Et Son Homologue Somalien

Africa-Press – Djibouti. Le président Ismaïl Omar Guelleh a reçu dimanche matin à Djibouti son homologue somalien, Hassan Sheikh Mahamoud, pour des entretiens axés sur le renforcement de la coopération bilatérale.

La rencontre, organisée au Palais de la République, s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail de 48 heures du chef de l’Etat somalien. Les discussions ont porté « sur les voies et moyens de consolider les liens de fraternité, de solidarité et d’échanges » entre les deux pays, selon un communiqué de la présidence djiboutienne.

Mais par-delà la rhétorique diplomatique, la rencontre a surtout été l’occasion de réaffirmer l’engagement de Djibouti aux côtés de Mogadiscio dans ses efforts pour restaurer la paix sur l’ensemble de son territoire. « Nous avons salué la volonté renouvelée de la Somalie de vaincre les groupuscules qui compromettent sa stabilité », a déclaré une source proche de la présidence sous couvert d’anonymat.

Historiquement impliquée dans la médiation somalienne, Djibouti avait accueilli en 2000 la conférence d’Arta, point de départ d’un processus de reconstruction étatique après une décennie de guerre civile. Depuis, notre pays conserve un rôle actif, notamment par sa participation à la mission africaine de maintien de la paix (ATMIS) et une coopération sécuritaire renforcée.

Le président Mahamoud était accompagné d’une délégation de haut niveau, comprenant son directeur de cabinet Abdoulakim Mohamed Youssouf, ainsi que le chef des services de renseignement somaliens, Mahad Mohamed Salad. L’ambassadeur somalien à Djibouti, Salad Ali Djeleh, était aussi présent.

Côté djiboutien, la rencontre s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères par intérim, Ali Hassan Bahdon, également en charge de la Justice et des Droits de l’homme.

Aucune déclaration n’a été faite à l’issue de l’entretien, mais les échanges pourraient déboucher sur une relance de projets conjoints, notamment en matière de formation des forces de sécurité, de gestion frontalière et de développement transfrontalier. Djibouti, qui accueille une importante communauté somalienne, se positionne depuis plusieurs années comme un partenaire stable et discret dans la région.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here