Véhicules Chinois: Marché en Croissance à Djibouti

1
Véhicules Chinois: Marché en Croissance à Djibouti
Véhicules Chinois: Marché en Croissance à Djibouti

Africa-Press – Djibouti. Des plus luxueuses aux plus modestes, il est difficile aujourd’hui de faire 500 m à Djibouti sans voir des voitures made in china. Longtemps considérées peu fiables par rapport aux Toyota japonaises, la roue semble tourner ces dernières années en leur faveur sur le marché djiboutien, notamment les marques comme Chery, Changan, Great World Motors (GWM), et les gros camions Dongfeng. Les voitures de marque chinoise sont devenues incontournables et de plus en plus de concessionnaires de ces marques ouvrent leur porte à Djibouti.

En contemplant les diverses catalogues des marques chinoises, on observe que le paysage automobile chinoise est une tapisserie ensorcelante où le charme antique de la grande muraille rencontre les contours élégants de l’ingénierie ultra-moderne. Il y a quelques années, aucun djiboutien n’aurait parié circuler avec une voiture chinoise, et aujourd’hui la plupart d’entre elles ne jure que pour elle pour son prix attractif, sa qualité, sa stabilité sécurisante et son luxe.

Le succès de la voiture « Made in China » repose sur sa résistance mais aussi sur son service de maintenance. Elle dispose tout le confort et technologie souhaitée dont GPS, clé Usp, climatisation, vitesse.

Autrefois relégué au rang de l’arrière-plan de l’Automobile, ces voitures venues de l’Empire céleste se livrent glorieusement à une bataille mondiale acharnée pour la suprématie. Ce sont les rêves audacieux des constructeurs chinois qui volent la vedette partout avec une forte détermination de redéfinir les codes de l’industrie automobile mondiale.

Le marché africain est considéré comme un marché d’avenir pour l’industrie automobile, avec une croissance prévue dans les années à venir, tirée par l’urbanisation et l’émergence de classes moyennes. Ce sont surtout les véhicules neufs qui devraient connaître une forte croissance dans les années à venir, offrant ainsi des opportunités supplémentaires aux constructeurs chinois.

Le marché automobile chinois est en pleine expansion, tant au niveau de la production que des exportations. En 2023, la Chine a dépassé le Japon en tant que premier exportateur mondial de voitures, avec une production qui a atteint 30,16 millions d’unités.

A Djibouti, les voitures chinoises gagnent en popularité, notamment les marques comme Chery, Changan, GWM, et Dongfeng. Ces marques offrent une variété de modèles, des SUV aux berlines, souvent avec des prix attractifs et des technologies modernes.

On observe de plus en plus de jeunes diplômés djiboutiens qui, pour lutter contre le chômage se lancent dans l’entreprenariat du transport. Dans les rues bien modelées et façonnées de la capitale, ils sont nombreux à être chauffeur de taxi conduisant des voitures à fabrication chinoise.

Ce sont des voitures de luxe dotées d’une technologie de pointe, des intérieurs somptueux, des performances à couper le souffle et des innovations qui repoussent les limites de l’imagination, des vraies citadines classiques qui peuvent atteindre les 250 000 km, avec une mécanique conçue pour encaisser plus de 150 km et des moteurs équipés de 5 ou 6 Litre avec soupape et essence qui ont leur épreuve sont le plus fiables, nous dit Abdoulkarim Fayçal, chauffeur de taxi depuis 2 ans.

Majoritairement subventionnées par l’Etat chinois, les usines des voitures de luxe électriques en Chine sont les plus sophistiquées au monde, leur technologie a dix ans de plus sur l’Europe et le monde car tout est automatisée, l’usine fabrique une voiture par minute grâce aux nouvelles technologies comme la 5G et l’Intelligence artificielle qui leur permette de contrôler et de réguler en permanence la qualité de la production.

La présence des véhicules électriques est en pleine croissance à Djibouti en raison du bon rapport qualité-prix, même si leur adoption est souvent freinée par le manque d’infrastructures de recharge encore insuffisantes, des capacités techniques limitées et des préoccupations concernant la maintenance des véhicules électriques.

Le marché des voitures chinoises à Djibouti connaît une progression notable, avec 7 000 véhicules vendus en 2024 sur un total de 20 000 unités, démontrant une tendance encourageante pour les constructeurs chinois qui sont actuellement représentés par une dizaine de concessionnaires dans le pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here