Vers une douane du futur

3
Vers une douane du futur
Vers une douane du futur

Africa-Press – Djibouti. Dans les coulisses de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) de Djibouti, un vent de modernisation souffle. À la croisée des enjeux économiques régionaux et de sécurisation des frontières, la douane djiboutienne s’apprête à relever les défis du XXIe siècle avec un plan stratégique novateur.

Optimiser la mobilisation des recettes, renforcer la position stratégique de Djibouti en tant que plaque tournante logistique et commerciale de l’Afrique, garantir la sécurité nationale et la sûreté des citoyens, promouvoir et enrichir le capital humain… Tels sont désormais les piliers sur lesquels se dessine l’avenir de la douane.

Richard Chopra, expert du FMI-METAC (Centre d’assistance technique pour le Moyen-Orient), au terme de sa troisième mission à Djibouti, nous livre un aperçu exclusif des grandes lignes de ce plan visionnaire.

Dès les premiers échanges, Chopra, arborant soigneusement son bouc bien taillé, ne cache pas son admiration pour la douane djiboutienne.

« Djibouti a une longueur d’avance sur ses voisins en matière de numérisation », affirme-t-il..

Selon lui, la douane de Djibouti est en train de devenir un leader régional dans le domaine du numérique, grâce à des progrès significatifs dans la facilitation des échanges internationaux.

Une vision à long terme

Richard Chopra souligne que ce plan s’inscrit dans une logique de modernisation continue de la douane. « Nous avons pu décliner ce plan stratégique en programme de modernisation et certains projets prioritaires sont déjà en cours », déclare-t-il avec enthousiasme.

Parmi les grands projets actuellement en cours figurent la refonte du code des douanes. Cette réforme d’envergure qui sera réalisée en partenariat avec le FMI-METAC, vise en effet à moderniser les pratiques douanières et à renforcer l’efficacité des contrôles.

« La douane djiboutienne et le FMI-METAC comptent organiser à l’automne prochain une table ronde des donateurs pour mobiliser tous les partenaires techniques et financiers sur ce programme de modernisation », confie Richard Chopra, soulignant l’importance de cette collaboration pour atteindre les objectifs fixés.

Dans ce récit de transformation, la douane de Djibouti se distingue comme un acteur clé de l’intégration régionale, portée par une ambition sans faille et une détermination à toute épreuve.

« Dans un monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement », conclut Chopra, exprimant ses félicitations au ministre du Budget, au Directeur Général des Douanes, M. Gouled Ahmed Youssouf, et à son équipe pour leur détermination à préparer l’avenir à travers ce plan stratégique et ce programme de réformes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here