Législatives 2023 : Meeting réussi pour l’UMP à Dikhil

12
Législatives 2023 : Meeting réussi pour l’UMP à Dikhil
Législatives 2023 : Meeting réussi pour l’UMP à Dikhil

Africa-Press – Djibouti. L’Union pour la Majorité Présidentielle (U.M.P) à l’assaut de la région de Dikhil, le plus grand bastion du Sud avec une superficie continentale de 7 200 km2 et du plus grand nombre de sièges à pourvoir soit 11 députés, après Djibouti-ville (35 députés). Avec ses fidèles militants venus de sous-préfectures rattachées à Dikhil, As-Eyla, Mouloud, Yoboki etc… L’UMP montre entre en scène par sa caravane riche en couleurs, en rythme de chants de campagne avec un message très clair, celui de la victoire à cette échéance électorale.

C’est un raz-de-marée aux couleurs verdâtres de l’UMP qui accueille avec ferveur les élus locaux et parlementaires, la force politique populaire incomparable du pays qui, s’était démené il y’a quelques mois pour faire élire leur président, et s’estime encore aller au charbon pour faire déguster une défaite au goût amer à ses opposants pour pouvoir arracher le plus de sièges possibles au Parlement.

A leur tête de la coalition, le premier ministre M. Abdoulkader Kamil Mohamed accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont M. Ali Hassan Bahdon, M. Mohamed Abdoulkader Moussa Helem, les 11 députés sortants et candidats de l’UMP avec cette fois-ci 3 femmes, les cinq représentants de la coalition, M. Ougoureh Kifleh représentant du FRUD et député –candidat de Dikhil, Mme Hasna Moumin Bahdon présidente du parti PSD, M. Ibrahim Chehem Daoud président du parti UPR et M. Ali Abdi et plusieurs hautes personnalités du parti présidentiel RPP.

A l’entrée de la ville, des toiles publicitaires géantes se dressent pour mettre en lumière les candidats de la majorité présidentielle en compétition au parlement.

Toutefois, conformément à la loi n° 1/ AN/92 relative aux élections législatives du 23 février 2023, les 11 députés candidats titulaires sont : Mr Ougoureh Kifleh, Mahamoud Hassan, Abdallah Barkat Ibrahim, Abdoulkader Mohamed Moussa, Djama Guedi Aden, Nouria Waberi Houffaneh, Kaltoum Farah Saïd, Aicha Habib Mohamed, Bassoma Hassan Bassoma, Ahmed Mohamed Ali, Mohamed Moussa Ossa.

Le meeting de Dikhil débute par la lecture du saint coran suivi de l’hymne national chanté par les militants sympathisants.

Pour le directeur de la campagne M. Ali Omar Houssein: « Le président de la République a toujours œuvré pour que Dikhil soit la vitrine de toutes nos régions, le district de l’agriculture productiviste, de l’élevage des vaches à lait, renforcé par des systèmes de coopérative conforté par les aides agricoles de l’Etat, pour le développement de son multiculturalisme où cohabitent toutes les couches sociales du pays ce qui fait d’elle le label de la région de l’unité et de l’intégration ».

M. Ougoureh Kifleh du Frud a déclaré : «Je souhaite que cette campagne se passe dans la paix et la transparence, c’est une opportunité historique pour nous UMP car avec cette coalition électorale nous avons la possibilité d’avoir la majorité à l’assemblée nationale ».

Enfin, le premier ministre M. Abdoulkader Mohamed Kamil très ovationné par les sympathisants UMP a indiqué dans son discours : « Il y’a un proverbe somalien qui dit que mon voisin n’est pas mon ennemi, je fais allusion à cela aux quelques jets de pierres qui se sont déroulés hier à un quartier de Djibouti, il faut prendre exemple de la région de Dikhil unie par le lien de la patrie malgré son multiculturalisme et atouts linguistiques ».

Les attentes et déclarations des militant(e)s UMP dikhillois

Mlle Mariam partisane dévouée de l’UMP, Dikhilloise de naissance nous confie : «Depuis le début de la campagne, je suis très active sur le terrain pour distribuer des tracts pro UMP, on doit encore donner une chance à la coalition présidentielle du Parlement pour qu’ils apportent du changement dans notre région. Vous savez Dikhil n’est pas que la Préfecture administrative, le chef-lieu du District mais il y’a aussi cinq sous-préfectures sous sa tutelle et qui ont besoin qu’on leur tende la main pour prospérer dont As-Eyla, Mouloud, Yoboki ainsi que d’autres localités d’une certaine importance d’un point de vue de la population, à savoir Bandara, Gourabous et Kontali où vit une population nomade et pastorale se déplaçant, entre autres, au gré des pâturages. ».

Toujours baigné dans la masse de ce grand rassemblement , nous interpellons ce jeune dikhillois qui nous dit : « Je dois accomplir mon devoir de citoyen qui est un droit mais aussi un devoir , je compte apporter ma voix pour le parti présidentiel UMP qui dispose d’un programme concret, des stratégies et un leadership extraordinaire . Or, je souhaiterai faire part aussi aux représentants locaux dans le pouvoir qu’il y’a une feuille de route gouvernementale qui pose des grandes orientations et de grandes directives tracés par le président de la République M. Ismail Omar Guelleh qu’il faut suivre. Aux élus locaux et aux politiques de faire vivre la région de Dikhil qui a besoin de la mise en place de plus d’institutions pour que nos jeunes travaillent ici dans leur bled, soit plus de décentralisation ».

« Vous savez dans cette région et dans les zones rurales, on vote plus particulièrement pour la personne de notre région qu’on a investi dans le parti et non pour le parti. Donc nous comptons beaucoup de nos candidats de Dikhil dans l’UMP et ils se reconnaitront, pour qu’ils nous apportent davantage que ce qu’ils nous ont proposé la dernière fois » nous déclare cette pro UMP.

Pour l’heure les candidats représentant l’UMP pour les élections législatives continuent de battre campagne pour accéder à l’hémicycle. A Dikhil un certain dynamisme a été observé depuis le début de la campagne, les dikhillois ont promis de se rendre le 24 février pour faire élire leur candidat.

Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés et la nouveauté cette année, c’est la création d’autres bureaux de vote pour que les dikhillois votent dans les meilleure condition et assurer une très bonne participation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here