Africa-Press – Djibouti. La représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Emma Ngouan-Anoh s’est rendue mercredi dernier à Ali-Sabieh.
Dans son déplacement, elle est accompagnée par Artan Saïd, spécialiste du Programme Gouvernance et Oumama Ennaifer, chargée du Projet Funding Windows ou appelé en français: Guichets de financement du PNUD. Les guichets de financement du PNUD sont un mécanisme de financement flexible et multi donateurs qui offre aux partenaires une opportunité stratégique de contribuer à la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Cette visite est organisée à l’initiative du président du conseil régional, Charmake Hassan Allaleh. Elle constitue une occasion précieuse pour discuter des partenariats afin de soutenir les initiatives de développement local.
A son arrivée au chef-lieu, Ali-Sabieh-ville, la cheffe du PNUD à Djibouti et ses accompagnateurs ont été accueillies chaleureusement au siège de l’instance régionale de la décentralisation par la préfète par intérim, Saïda Waberi Assoweh, le président de cette institution, Charmake Hassan Allaleh, le député Hassan Omar Absieh,des personnalités appartenant au milieu associatif, des élus locauxet des nombreuses femmes confectionneuses des produits artisanaux.
Peu après son arrivée, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Emma Ngouan-Anoh s’est entretenue avec les autorités régionales, les présidents des comités dirigeant des organisations de la société civile, les femmes membre de la coopérative de l’artisanat et d’autres porte voix influents des habitants de la région sur les projets de développement en cours et sur ceux en quête de perspective de financement.
En premier lieu, le chef du conseil régional a ouvert le débat par un discours dont voici la teneur: « C’est avec un immense plaisir que je vous souhaite la bienvenue à Ali-Sabieh. Votre visite aujourd’hui marque un moment important de notre collaboration de longue date avec le PNUD, une organisation qui, depuis 1979, soutient Djibouti dans la recherche de solutions innovantes aux défis du développement. En œuvrant aux côtés du gouvernement et des acteurs locaux, le PNUD est un partenaire clé pour renforcer nos capacités et nous accompagner sur la voie des Objectifs de Développement Durable. Permettez-moi de saisir cette occasion pour exprimer notre profonde gratitude pour les équipements octroyés à nos antennes d’Ali-Addeh et de Holl-Holl. Ces ressources ne sont pas simplement des outils ; elles représentent un engagement concret envers notre région et une preuve tangible de la solidarité et de la confiance que le PNUD place en nous. Notre collaboration a permis de lancer des activités génératrices de revenus, particulièrement au profit des associations locales. Ces initiatives ont contribué non seulement à réduire la pauvreté, mais aussi à renforcer l’autonomisation économique des femmes et des jeunes de notre région. Ces efforts conjoints montrent combien le développement communautaire peut prospérer lorsque les initiatives locales sont soutenues par des organisations internationales qui partagent notre vision d’un avenir meilleur».
Quant à la préfète par intérim, Saïda Waberi Assoweh, elle s’exprimée ainsi: « C’est avec un grand honneur et un immense plaisir que je vous accueille aujourd’hui dans la région assajog et beninjog.
Votre visite est un moment significatif pour nous. Elle symbolise non seulement le renforcement de notre partenariat avec le PNUD, mais aussi notre engagement commun envers le développement durable et la prospérité régionale. Nous sommes honorés par l’intérêt et le soutien que vous apportez à notre région.
Le PNUD joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des efforts locaux pour surmonter les défis de développement et saisir les opportunités de croissance. Votre présence ici témoigne de votre volonté de collaborer étroitement avec nous pour promouvoir des solutions innovantes et efficaces face aux enjeux que nous rencontrons. Je souhaite que cette rencontre soit l’occasion de partager nos perspectives, d’identifier des synergies et de définir des actions concrètes qui contribueront au développement de la région ». Pour sa part, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Emma Ngouan-Anoh a remercié les responsables régionaux et les conviés de cette réunion de rencontre et de travail pour leur accueil chaleureux. Le partenariat entre le PNUD et les autorités nationales dure des nombreuses années.A Ali-Sabieh, la pièce qui manquait au maillon est de formaliserplusieurs volet de développement à travers une visite de terrain. Le programme de développement des nations unies est au service des populations et des responsables nationaux pour pouvoir accompagner les efforts de développement du pays. Et nous sommes heureux de vous voir intéressés de traduire cet accompagnement sur plusieurs volets comme les activités génératrices de revenus (AGR) dans la région d’Ali-Sabieh.Nous avons mis en œuvre plusieurs programmes, des activités de subventions aux femmes et aux jeunes sans oublier la réhabilition de quelques puits. Tous ses appuis se poursuivront dans la région. L’idée d’accompagner la proximité du service fait par le conseil régionaldans ses efforts de développements locaux au profit des habitants semble une initiative pertinente. A cet effet, le PNUD va contribuerà apporter sa petite pierre à l’édifice.
Après les interventions des uns et des autres, le directeur de l’AVAS, Ali Farah Djama a présenté à l’aide d’une projection l’historique de son institution qui a pour mission principale le ramassage des détritus ménagers dans la ville. Il a parlé des moyens financiers et matériels roulant à la disposition de l’AVAS et les stratégies mis en place à travers les conseils des quartiers pour assurer une meilleure gestion des ordures ménagères. Puis, de la même manière le plan quinquennal de développement régional (PDR) a été présenté à la cheffe du bureau du PNUD à Djibouti. Un plan dont des nombreux projets de développement, ont été mis en œuvre à travers le programme Appuis au développement et aux Initiatives Locales appelé ADIL et financé par l’Union Européenne.
Pendant que des nombreux autres projets restent en quête d’une financement afin de les mettre en œuvre.
A l’issue de cette réunion, la représentante résidente du PNUD à Djibouti a remis au président du conseil régional un lot de matériels bureautique destiné aux antennes de cette institution édifiées dans les sous-préfectures de Holl-Holl et d’Ali-Addé.
Après celle-là, le chef de l’instance régionale de la décentralisation, Charmake Hassan Allaleh l’a conduit successivement au siège de l’Agence de la Voirie d’Ali-Sabieh plus connu sous son acronyme AVAS, à la maison des femmes artisanes et du parc d’attraction qui possède en son sein une pépinière des multiples plants fruitiers et autres. La présidente du groupement des femmes artisanes ont réclamé l’appui du PNUD pour la construction d’un siège pour l’exposition de leurs produits et surtout pour former la génération des jeunes à la confection des produits artisanaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press