Cérémonie de distribution de la Zakat 2024

9
Cérémonie de distribution de la Zakat 2024
Cérémonie de distribution de la Zakat 2024

Africa-Press – Djibouti. Sous le patronage du Ministre des Affaires Musulmanes et des Biens Waqfs, M. Moumin Hassan Barreh, la Fondation Diwan Al- Zakat a organisé jeudi dernier au palais du peuple, la distribution de la Zakat de l’année écoulée. Un événement qui coïncide avec le 20ème anniversaire de la création de la fondation. Outre le ministre, cette cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil d’administration de Diwan de la Zakat, le directeur général de la fondation Diwan de la Zakat, les principaux donateurs, les responsables du ministère des Affaires Musulmanes, ainsi que des centaines de bénéficiaires.

Comme à l’accoutumée, la Fondation Diwan Al-Zakat a tenu à réunir dans l’enceinte de l’esplanade du palais du peuple, les catégories des personnes bénéficiaires de la Zakat. Issues des quartiers de la capitale, ces personnes démunies ont assisté à la cérémonie de distribution de la zakat de l’année 2024. Précisant que cette année, c’est plus de mille personnes qui ont bénéficié de la collecte de l’année 2024.

Troisième pilier de l’Islam, la zakat est une obligation divine enjoignant au musulman possédant une richesse un certain niveau. Chez nous, la fondation Diwan Al-Zakat est l’institution chargée de la collecte, d’organiser et de distribuer la Zakat conformément aux préceptes du droit islamique, mais aussi de sensibiliser et de mobiliser la population sur l’importance de celle-ci qui constitue un des cinq piliers de la religion musulmane.

Cette année, plus de mille habitants de la capitale ont bénéficié de l’aide précieuse de la zakat. Parmi les récipiendaires, se trouvaient les tranches de personnes vulnérables à savoir les personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des femmes sans soutien familial et des familles particulièrement démunies.

Issues des quartiers de la capitale, ces personnes démunies ont assisté à la cérémonie de distribution de la zakat de l’année 2024. Précisant que cette année, c’est plus de mille deux cent personnes qui ont bénéficié la collecte de l’année 2024.

Cette initiative vise à alléger les conditions de vie de ces familles et à les soutenir dans leur lutte quotidienne contre les défis socio-économiques. Selon la Fondation de la Zakat, le montant total alloué pour l’année 2024 s’élèverait à 160 millions FDJ, un soutien considérable destiné à soulager de nombreuses familles touchées par la pauvreté et confrontées aux conditions de vie précaires.

Vingt ans au service du renforcement de la solidarité et de la cohésion sociale

Créée en 2004 par le président de la République qui a eu l’idée de mettre sur pied un organisme chargé de collecter la Zakat, conformément aux préceptes du droit Islamique. Cette institution sert d’intermédiaire entre les bienfaiteurs et les différentes catégories des ayants-droits légitimes à travers toute la République de Djibouti. Vingt ans après, le travail fourni par la fondation est là et tangible. C’est qu’a fait savoir le Ministre des Affaires Musulmanes et des Biens waqfs qui a lors de son allocution au cours de cet événement, esquissé le parcours et la raison d’être de la fondation.

La Diwan Al-ZAKAT est aujourd’hui « une institution pionnière et fiable qui œuvre dans la collecte, la gestion et la distribution des recettes de la zakat.» « Au cours de plus de vingt ans d’activité assidue, la diwan Al-Zakat Zakat a réalisé des accomplissements tangibles qui illustrent l’impact de cette initiative pour soutenir les catégories les plus vulnérables ». Même son de cloche du côté de directeur général de la fondation qui a précisé que « C’est un accomplissement dont nous sommes fiers à Djibouti, à travers la présentation de ce modèle réussi dans le renforcement de la solidarité sociale et la mise en œuvre des objectifs de la zakat dans la réalité Djiboutienne. »

Poursuivant son propos, le directeur général de la fondation a énuméré les avancées significatives de la fondation. Il a par ailleurs fait remarquer que durant deux décennies, la Diwan Al-Zakat « est devenu un pilier fondamental dans le parcours du développement social et économique de notre cher pays. Son rôle ne s’est pas limité à la collecte et à la distribution de la zakat, mais il a dépassé cela pour devenir une institution publique de nature administrative et sociale, contribuant à alléger la souffrance des groupes vulnérables et renforçant les valeurs de solidarité sociale. »

Dans son discours lors de la cérémonie, Cheikh Abdul-Basit Ahmad al-Zourayqi, président du Conseil d’administration de Diwan de la Zakat, a souligné l’importance capitale de la fondation dans la collecte et la redistribution des fonds de la zakat. Il a également rappelé les profondes significations de la zakat dans l’islam, au tant que moyen d’atteindre une justice sociale réelle et de soutenir les plus démunis, en particulier les groupes les plus vulnérables, tels que les personnes âgées, les handicapés, les veuves et les familles pauvres.

Grâce à son action continue, la Fondation de la Zakat contribue à renforcer le filet de sécurité sociale à Djibouti, réduisant ainsi les inégalités sociales et favorisant une plus grande justice parmi les différentes catégories de la population. « Nous demandons à Allah le Tout-Puissant de nous accorder la chance de vivre ce Ramadan en parfaite santé et bien-être, et qu’Il accepte de nous le jeûne, la prière nocturne et toutes nos bonnes actions. »

Le ministre n’a pas manqué au cours de son allocution d’exhorter les Djiboutiens de suivre le pas du Prophète bien-aimé, paix et salut sur lui qui « avait pour habitude d’accroître ses actes de charité en ce mois béni, et nous devons suivre son exemple et sa Sunna pure, en faisant de nos zakat un symbole de générosité et de solidarité entre toutes les couches de la société Djiboutienne ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here