Colonna à l’ONU : La France soutient les “solutions africaines aux crises africaines”

16
Colonna à l'ONU : La France soutient les
Colonna à l'ONU : La France soutient les "solutions africaines aux crises africaines"

Africa-Press – Djibouti. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a déclaré que la France soutient les “solutions africaines aux crises africaines”.

La cheffe de la Diplomatie française était à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies, jeudi soir à New York (États-Unis), alors qu’elle conduit la délégation française au nom du Président Emmanuel Macron.

“En Afrique, nous croyons aux solutions africaines aux crises africaines, et nous soutenons les organisations régionales africaines chaque fois qu’elles demandent l’appui de leurs partenaires”, a assuré Catherine Colonna.

La ministre a notamment cité l’exemple du Niger pour lequel elle a fait valoir le soutien apporté par son pays à la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) “dans ses efforts pour y rétablir un ordre constitutionnel remis en cause par la force, depuis que le Président démocratiquement élu, Mohamed Bazoum, fait face à une tentative de putsch”.

La cheffe de la Diplomatie française a également cité le Soudan, “où une guerre meurtrière fait rage depuis plus de cinq mois et où les civils sont les premières victimes de ce conflit”, ainsi qu’au “conflit dans l’est de la RDC (République Démocratique du Congo), qui depuis si longtemps repose sur les mêmes ressorts et fait les mêmes victimes”.

Là aussi, la France est en appui des mécanismes régionaux de résolution des conflits, pour faciliter une solution négociée et apaisée, a-t-elle fait valoir, soulignant qu’il “est du devoir de la communauté internationale de continuer, sans relâche, à rechercher des solutions pour la paix”.

“Nous demandons une nouvelle fois aux belligérants de cesser les combats et d’épargner les civils, de permettre une trêve humanitaire et de faire émerger une solution politique inclusive”, a poursuivi la ministre, avant d’affirmer que “la France est et restera une alliée fiable et constante des organisations régionales africaines quand elles se battent pour la paix, pour le développement, pour la démocratie et pour la sécurité du continent”.

La ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères a également fait référence à la guerre en Ukraine, dénonçant “l’agression russe contre l’Ukraine”. Catherine Colonna a rappelé que “rien, ni moralement, ni juridiquement, ne pourra jamais justifier d’envahir son territoire voisin, de tenter des annexions par des manœuvres indignes et d’en martyriser la population”.

La cheffe de la Diplomatie française a également dénoncé la “chimère impérialiste de la Russie” et sa “brutalité pure, capable d’user de toutes les armes, même celle de la faim”.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here