Conférence-débat : Renforcer le partenariat sino-djiboutien et défendre les règles fondamentales des relations internationales

0
Conférence-débat : Renforcer le partenariat sino-djiboutien et défendre les règles fondamentales des relations internationales
Conférence-débat : Renforcer le partenariat sino-djiboutien et défendre les règles fondamentales des relations internationales

Africa-Press – Djibouti. L’ambassade de la République populaire de Chine à Djibouti, en collaboration avec le ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, a organisé mardi à l’institut des études diplomatiques une conférence-débat, intitulé « principe d’une seule Chine ; renforcer le partenariat sino-djiboutien et défendre les règles fondamentales des relations internationales ».

Coprésidé par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale, M. Mohamed Ali Hassan et l’ambassadeur de la république populaire de Chine, M. Hu Bin, la rencontre a vu la participation également, le directeur de l’institut des études diplomatiques, Mohamed Abdoulkader Moussa, des parlementaires, des directeurs, des hauts cadres de l’administration de l’Etat ainsi que le cadre du ministère des affaires étrangères.

Outre les officiels présents à la conférence, la rencontre avait pour but de célébrer 45 ans des relations diplomatiques entre la république de Djibouti et la république populaire de Chine.

Lors de cet échange, le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Mohamed Ali Hassan a rappelé que durant ces quarante-cinq années, la république de Djibouti et la république populaire de Chine ont tissé des liens indélébiles fondés sur une collaboration économique mutuellement bénéfique.

Il a entre autre souhaité que ces relations d’amitié et de coopération puissent perdurer dans le futur.

Pour sa part, l’ambassadeur de Chine, Hu Bin a indiqué que la Chine continuera à travailler main dans la main avec Djibouti pour poursuivre l’excellence du partenariat stratégique sino-djiboutien.

« À l’avenir, la Chine continuera à travailler main dans la main avec Djibouti pour poursuivre l’excellence du partenariat stratégique sino-djiboutien, défendre ensemble les valeurs chères à nous deux, notamment celles de la souveraineté, de l’intégrité territoriale, de la non-ingérence, de l’équité et de la justice ».

Par ailleurs, l’ambassadeur Hu Bin a souligné dans son intervention que la république de Djibouti a été toujours un soutien indéfectible pour la république populaire de Chine dans les instances multilatérales et les conférences internationales.

A l’issue de cette conférence débat, les parties prenantes ont échangé avec l’ambassadeur de chine et ses proches collaborateurs autour des questions réponses relatives du partenariat stratégique sino- djiboutien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here