Africa-Press – Djibouti. La République de Djibouti, qui assure la présidence en exercice de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), a salué la décision du Soudan de réintégrer l’organisation régionale, qualifiant cette étape de « majeure » pour la cohésion et l’action collective dans la Corne de l’Afrique.
La décision a été officiellement notifiée à l’IGAD par une lettre adressée au secrétaire exécutif de l’organisation par le ministre soudanais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a indiqué le ministère djiboutien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Pour Djibouti, ce retour « renforce la dynamique de concertation régionale » et traduit la volonté des Etats membres de consolider une réponse commune aux défis politiques, sécuritaires et économiques auxquels la région est confrontée.
Le communiqué rappelle le rôle « central et stratégique » du Soudan au sein de l’IGAD, dont il est l’un des membres fondateurs, en raison de son poids politique et géographique ainsi que de ses « contributions historiques » aux efforts de stabilité, de développement et d’intégration régionale.
Djibouti a également souligné l’implication personnelle de son président, Ismaïl Omar Guelleh, dans le processus ayant conduit au retour de Khartoum au sein de l’organisation. Cette démarche s’inscrit, selon les autorités djiboutiennes, dans l’engagement constant du pays en faveur du dialogue, du consensus et du renforcement de l’unité entre les États membres de l’IGAD.
Les autorités djiboutiennes ont enfin exprimé leur conviction que la réintégration du Soudan permettra d’améliorer la coordination entre les pays membres et de donner une nouvelle impulsion à l’action régionale, en phase avec les aspirations des populations à la paix, à la sécurité et au développement durable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





