Africa-Press – Djibouti. Le chef de l’Etat, M. Ismaïl Omar Guelleh, également président en exercice de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), a reçu ce mercredi le président par intérim de la Commission de suivi et d’évaluation reconstituée de l’IGAD pour le Soudan du Sud, l’ambassadeur Major-Général George Owinow.
L’entretien, qui s’est tenu en fin de matinée au palais de République, a porté sur la situation politique et sécuritaire dans ce pays d’Afrique de l’Est, membre de l’IGAD et dirigé depuis 2020 par un gouvernement d’union nationale issu de l’accord de paix revitalisé de 2018.
Au cours de l’audience, M. Owinow a présenté un état des lieux du processus de mise en œuvre de cet accord, censé mettre fin à plus de six années de guerre civile, ainsi que les défis persistants en matière de sécurité, de gouvernance et de réconciliation nationale.
Le Président Guelleh, dont l’engagement en faveur de la paix régionale est régulièrement salué, a partagé avec son interlocuteur sa vision pour une restauration durable de la concorde nationale dans ce pays en crise.
Le président de la Commission de suivi et d’évaluation reconstituée par intérim était accompagné de son principal conseiller juridique, Stephen Oola.
Le ministre djiboutien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulakder Houssein Omar, ainsi que la conseillère diplomatique du chef de l’Etat, Fathia Djama Oudine, ont pris part à la rencontre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press