Africa-Press – Djibouti. Le président Ismaïl Omar Guelleh a quitté ce mardi le Qatar pour New York, où il doit participer à la 80e Assemblée générale des Nations unies, après avoir pris part au sommet d’urgence arabo-islamique convoqué à Doha en réaction à une frappe israélienne.
Réunis les 14 et 15 septembre dans la capitale qatarienne, les dirigeants arabes et musulmans ont adopté une déclaration commune condamnant « l’attaque lâche et illégale » menée par Israël contre des résidences destinées à accueillir des délégations de négociation. L’agression, survenue la semaine dernière, a visé un complexe où devaient se tenir des pourparlers autour d’une proposition américaine de cessez-le-feu à Gaza.
Le texte final du sommet affirme une « solidarité absolue » avec le Qatar et soutient « toutes les mesures qu’il prendra pour répondre à la perfide agression israélienne ». Il met également en garde contre les conséquences de cette attaque, estimant qu’elle « compromet les chances de parvenir à la paix et menace tout ce qui a été accompli sur la voie de la normalisation des relations avec Israël, y compris les accords existants et futurs ».
Les chefs d’Etat et de gouvernement ont par ailleurs jugé « inadmissible » de cibler un pays engagé dans un rôle de médiateur, rappelant que Doha est au cœur des efforts diplomatiques pour instaurer un cessez-le-feu et mettre fin à la guerre à Gaza.
Le Président Guelleh, dont la participation a été remarquée dans ce sommet, poursuit désormais son déplacement international à New York, où s’ouvre cette semaine l’Assemblée générale de l’ONU, rendez-vous annuel de la diplomatie mondiale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press