Africa-Press – Djibouti. L’Institut des Etudes diplomatiques (IED) a réuni ce jeudi à Djibouti experts, responsables institutionnels et partenaires internationaux pour une conférence consacrée au partage de l’expérience japonaise en matière de développement industriel et de gestion d’entreprise, un échange inscrit dans le cadre du Plan d’action 2026-2030 de la TICAD 9.
La rencontre, présidée par le nouveau directeur de l’Institut des Etudes Diplomatiques, Hassan Omar Mohamed, s’est tenue en présence de Mahdi Obsieh Bouh, directeur du Bilatéral au ministère des Affaires étrangères, de l’ambassadeur du Japon, OKOCHI Akihiro, et de la représentante de la coopération japonaise JICA, KOTOHI Inoue. Des représentants de plusieurs ministères sectoriels, cadres publics et experts avaient également répondu à l’invitation.
Dans son allocution d’ouverture, M. Hassan Omar Mohamed a rappelé que la TICAD 9, organisée en août à Yokohama, avait réaffirmé « l’appropriation africaine » comme principe central du partenariat nippo-africain, ainsi que la nécessité de co-construire des solutions face aux crises globales. Le texte final insiste sur la transformation économique durable, l’industrialisation verte, la sécurité alimentaire, le développement des infrastructures et l’investissement dans le capital humain – de l’éducation à la santé en passant par l’innovation technologique.
L’IED a mis en exergue sa collaboration déjà ancienne avec la JICA, illustrée par la JICA Chair, un programme qui familiarise étudiants et cadres djiboutiens avec l’histoire économique du Japon, et par l’enseignement de la langue japonaise. « Ces initiatives renforcent les compétences et ouvrent des perspectives nouvelles de coopération », a souligné le directeur.
Le succès de la conférence a également tenu à la forte implication des institutions nationales, dont la participation a été saluée pour sa contribution à une meilleure coordination des politiques publiques. Les organisateurs ont exprimé leur gratitude aux participantes et participants, rappelant que leur engagement constitue « un pilier essentiel » des activités de l’Institut.
Le directeur de l’IED, Hassan Omar Mohamed a exprimé l’espoir que les travaux de la journée contribueront à approfondir les synergies entre Djibouti et le Japon et à ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération, au service du développement national et régional.
Enfin, dans le cadre du partenariat entre l’IED et la JICA, M. Hassan Omar Mohamed a annoncé son intention de multiplier l’organisation de conférences thématiques dans les prochains mois.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





