Africa-Press – Djibouti. Les élèves officiers de l’Académie militaire interarmes d’Arta (AMIA) ont effectué dimanche une visite pédagogique à la Gendarmerie nationale, dans le cadre de leur formation.
Conduite par le directeur de l’AMIA, le colonel Ibrahim Youssouf Dabar, la délégation a été reçue au Centre d’instruction par le colonel Abdoulkader Dini, en présence des colonels Abdi Daher Meiraneh et Houssein Mohamed Kayad.
La journée a débuté par une visite du musée de l’institution, retraçant l’histoire et l’évolution de la Gendarmerie djiboutienne, avant une présentation détaillée de ses missions. Les responsables ont exposé le rôle de la Gendarmerie en matière de sécurité publique, mais aussi ses attributions dans la défense opérationnelle du territoire.
Dans la cour du centre, les élèves officiers ont ensuite assisté à plusieurs démonstrations opérationnelles. Le Groupe cynophile a enchaîné exercices d’obéissance et simulations d’intervention. La Gendarmerie mobile a présenté des manœuvres de maintien de l’ordre, tandis que le Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) a exposé ses capacités tactiques lors d’un scénario d’intervention.
Les visiteurs ont également découvert les installations du Groupe cynophile, à travers un exercice illustrant le maintien en condition opérationnelle des chiens spécialisés.
Dans l’après-midi, la délégation s’est rendue à l’Ecole internationale de perfectionnement à la pratique de la police judiciaire (EI3PJ). Une présentation institutionnelle a précédé la visite des salles techniques et des laboratoires forensiques de cet établissement, qui accueille régulièrement des stagiaires de la sous-région.
A l’issue de la visite, le colonel Ibrahim Youssouf Dabar a salué la qualité de l’accueil et la richesse du programme.
Notons enfin que cette initiative s’inscrit dans une dynamique de renforcement des synergies internes aux forces djiboutiennes, à l’heure où la professionnalisation demeurent au cœur des priorités sécuritaires du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press





