
Africa-Press – Djibouti. Au lendemain de l’expiration du délai accordé aux étrangers en situation irrégulière pour quitter volontairement le territoire, le gouvernement a annoncé, ce dimanche, le lancement imminent d’opérations de contrôle d’identité « d’envergure », inscrites dans le cadre d’une nouvelle politique migratoire plus rigoureuse.
Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a appelé l’ensemble des citoyen(ne)s djiboutien(ne)s à se munir de leurs pièces d’identité, et les ressortissants étrangers de leurs documents de séjour, lors de tous leurs déplacements.
Cette mesure intervient suite à un ultimatum lancé il y a un mois par les autorités, invitant les étrangers en situation irrégulière à quitter volontairement le pays avant le 3 mai 2025. Cette date butoir désormais expirée, les autorités entendent donner une suite opérationnelle à leur engagement, à travers des « rafles d’envergure » dont le déploiement est annoncé comme imminent.
Si les contours exacts de ces interventions ne sont pas détaillés, leur portée s’annonce large, et leur exécution, sans concession. « Le respect rigoureux de ces directives est fortement recommandé », précise le communiqué, dans un langage mesuré mais sans équivoque.
Carrefour stratégique de la Corne de l’Afrique, Djibouti fait face depuis plusieurs années à des pressions migratoires importantes, issues de crises régionales prolongées.
Cette nouvelle phase de contrôle marque un tournant décisif dans la politique migratoire nationale, portée par une volonté de restaurer l’ordre, de renforcer la sécurité et de préserver la stabilité du pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press