Africa-Press – Djibouti. En visite officielle à Djibouti, la vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères du Japon, Mme Eri Arfiya, a mené ces derniers jours une série d’activités diplomatiques.
Hormis ses échanges avec les autorités djiboutiennes, la vice-ministre a profité de son séjour pour se rendre à la base des Forces japonaises d’autodéfense, unique implantation militaire japonaise à l’étranger.
Sur ce site hautement stratégique, Mme Arfiya a assisté à un exposé détaillé sur les opérations maritimes menées dans le cadre de la lutte contre la piraterie au large de la Somalie et du Yémen. Elle a également été informée des dispositifs d’urgence mis en place pour l’évacuation des ressortissants japonais en cas de crise dans la région.
Fidèle à son style direct, Mme Arfiya a tenu à saluer les membres des forces japonaises, leur exprimant la gratitude du gouvernement pour leurs efforts en faveur de la sécurité internationale.
La vice-ministre parlementaire des Affaires étrangères du Japon a également effectué une visite à l’ambassade du Japon à Djibouti. Dans une atmosphère conviviale, elle s’est entretenue avec l’ensemble du personnel local ainsi qu’avec les diplomates japonais, prenant le temps d’écouter chacun et chacune. Ce moment a été salué comme un geste fort de reconnaissance envers ceux qui, au quotidien, portent les valeurs et la présence du Japon à l’étranger.
Dans la soirée, une rencontre organisée par l’ambassadeur Keiichi Hara a réuni autour de Mme Arfiya la communauté japonaise de Djibouti. Volontaires de la JICA, experts en coopération, agents du système des Nations Unies et représentants militaires ont présenté leurs missions et partagé leurs expériences.
« Votre travail ici, dans des contextes souvent exigeants, incarne les valeurs du Japon: engagement, compétence, et discrétion », a déclaré Mme Arfiya en marge de cette soirée.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press