La CNIPLC prend part au Forum arabe des institutions de lutte contre la corruption, à Riyadh

1
La CNIPLC prend part au Forum arabe des institutions de lutte contre la corruption, à Riyadh
La CNIPLC prend part au Forum arabe des institutions de lutte contre la corruption, à Riyadh

Africa-Press – Djibouti. La présidente de la Commission nationale indépendante pour la prévention et la lutte contre la corruption (CNIPLC), Mme Badria Zakaria Cheick, a participé au Forum arabe des institutions de lutte contre la corruption qui s’est tenu à Riyadh, en Arabie Saoudite, les 15 et 16 mai 2024.

La délégation djiboutienne, conduite par la présidente de la CNIPLC, était composée du directeur de la coopération internationale et du rapatriement des avoirs, M. Djama Souleiman Aboubaker, et du conseiller principal du ministère de l’Économie et des Finances, M. Samir Aden Cheick.

Des ministres, des présidents d’autorité de lutte contre la corruption ainsi que des personnalités de haut niveau représentant les institutions internationales opérant dans ce domaine étaient présents. Ils ont échangé autour des thématiques relatives à l’investissement, à la contribution de la jeunesse et du secteur privé et au rôle de la recherche et de l’innovation dans la prévention et la lutte contre la corruption. L’objectif était d’apporter une réflexion profonde sur les leviers à même de permettre aux pays arabes d’endiguer le phénomène de la corruption et d’ouvrir la voie vers un développement soutenu et durable, capable de répondre aux aspirations et attentes légitimes des citoyens de ces pays.

Signature d’un protocole d’accord avec la partie saoudienne

En marge de l’événement, la présidente de la CNIPLC, Badria Zakaria Cheick, et son homologue saoudien, M. Mazin bin Ibrahim Al-Kahmous, président de l’autorité anti-corruption, ont procédé, mardi 15 mai 2023 à Riyad, à la signature d’un protocole d’accord entre les deux institutions.

Ce protocole vise le renforcement des capacités, des mécanismes et des stratégies de prévention et de lutte contre la corruption des deux institutions, ainsi que le partage d’informations, d’expertises et des bonnes pratiques.

Il est important de rappeler que ce protocole d’accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la République de Djibouti et le Royaume d’Arabie Saoudite et rejoint la longue liste d’accords de coopération déjà signés entre les deux pays frères.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here