Lancement de la 35ᵉ Dictée PGL par Moustapha Mahamoud

1
Lancement de la 35ᵉ Dictée PGL par Moustapha Mahamoud
Lancement de la 35ᵉ Dictée PGL par Moustapha Mahamoud

Africa-Press – Djibouti. La 35e édition de la Dictée PGL a été lancée ce dimanche à Djibouti, une première pour ce concours francophone qui entend promouvoir la maîtrise du français et sensibiliser les élèves au rôle du numérique dans l’éducation.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans l’amphithéâtre du Centre de Formation des Enseignants (CFEN), en présence du ministre de l’Education nationale, Moustapha Mohamed Mahamoud. Autour de lui, plusieurs hauts responsables du MENFOP, dont le secrétaire général Mohamed Abdallah Mahyoub et l’inspecteur général Mohamed Abdo, ainsi qu’un large public d’enseignants, de parents et d’élèves.

Placé cette année sous le thème « Les technologies de l’information et de la communication », l’événement s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation du système éducatif. « La dictée est un moment d’émancipation intellectuelle qui encourage rigueur, persévérance et solidarité », a déclaré le ministre dans son allocution.

François Gérin-Lajoie, président de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, a rappelé que la mission de l’organisation reste centrée sur « l’accès à une éducation de qualité et la promotion du français dans le monde ». Il a salué l’entrée de Djibouti dans cette compétition internationale, qualifiant l’initiative de « symbole de fierté et de partage » pour les enseignants et les élèves.

Le lancement intervient alors que le MENFOP déploie un vaste programme de réformes soutenu. Sous l’impulsion du Président de la République, le MENFOP déploie un vaste programme de réformes visant à intégrer le numérique dans les apprentissages, renforcer les compétences des enseignants, soutenir l’innovation pédagogique, moderniser les infrastructures éducatives et garantir une éducation inclusive et équitable pour tous.

La finale nationale de la Dictée PGL aura lieu le 29 janvier 2026 à Djibouti-ville. Deux lauréats seront sélectionnés pour représenter le pays lors de la finale internationale, qui regroupera une centaine de participants. La journée inaugurale a également permis aux équipes pédagogiques d’échanger sur les modalités de participation et l’organisation de cet événement éducatif inédit.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here