Le Caire accueille la deuxième réunion ministérielle sur le “processus de Khartoum” concernant l’immigration irrégulière

6
Le Caire accueille la deuxième réunion ministérielle sur le “processus de Khartoum” concernant l’immigration irrégulière
Le Caire accueille la deuxième réunion ministérielle sur le “processus de Khartoum” concernant l’immigration irrégulière

Africa-Press – Djibouti. Une délégation djiboutienne conduite par l’Ambassadeur de Djibouti à Bruxelles SEM. Aden Mohamed Dileita et composée du Secrétaire Général du ministre de l’intérieur M. Souleiman Moumin Robleh et du Coordinateur du Bureau National pour la Migration Colonel Abdoulkader Ibrahim Gona s’est rendue au Caire pour participer à la deuxième réunion ministérielle sur le processus de Khartoum du 07 au 09 avril 2025. Organisé par l’Egypte qui en assure actuellement la présidence, le ” Processus de Khartoum” a pour mission principale de faciliter la coordination et la consultation entre les Etats membres sur les enjeux migratoires liés aux flux de personnes se déplaçant d’Afrique de l’Est vers l’Afrique. L’objectif de cette réunion entre ministres en charge de l’immigration dans les 40 Etats membres est de se coordonner et d’échanger sur les questions liées à la migration depuis l’Afrique de l’Est vers les pays européens.

En quoi consiste au juste le “Processus de Khartoum”?

Le Processus de Khartoum également connu sous le nom d’initiative sur la route migratoire UE-Corne de l’Afrique est un dialogue régional à propos des questions migratoires. Il sert de plate-forme de coopération politique entre les pays situés sur le long de la route migratoire entre la Corne d’Afrique et l’Europe et facilite la collaboration et l’échange d’informations. Par ailleurs, le processus de Khartoum compte 40 pays membres, parmi lesquels les pays de l’Union européenne (UE), la Suisse, la Norvège, la Corne de l’Afrique, l’Afrique de l’Est.

La commission de l’Union européenne et la commission de l’Union africaine, ainsi que le nombre d’organisations internationales partenaires.

En marge du sommet, la délégation djiboutienne conduite par SEM Aden Mohamed Dileita, a rencontré le ministre des affaires étrangères dans le salon d’honneur afin d’échanger sur des questions d’intérêt commun.

Enfin, il convient de noter la présence à ce rendez-vous des hautes personnalités de L’Union européenne et de l’Afrique de l’Est. Cette importante réunion qui débouchera sur une déclaration finale est cruciale pour définir les orientations futures de cette coopération et l’engagement de chaque pays membre à prendre des mesures concrètes face à cette crise migratoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here