Le Chef De L’Etat Préside La 21ème Séance Du Conseil

0
Le Chef De L’Etat Préside La 21ème Séance Du Conseil
Le Chef De L’Etat Préside La 21ème Séance Du Conseil

Africa-Press – Djibouti. Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 de l’Agence Nationale des Systèmes d’Information de l’Etat (ANSIE).

Le budget prévisionnel de l’ANSIE pour l’exercice 2026 est arrêté en équilibre en produits et en charges à la somme de 396 120 056 FDJ. Comparé à l’exercice 2025, le budget de l’ANSIE enregistre une baisse de 160,6 millions de FDJ, passant de 556,7 millions de FDJ à 396,1 millions de FDJ en 2026.

Les recettes prévisionnelles, évaluées à 396,1 millions de FDJ, sont constituées principalement de la subvention de l’État, ainsi que des recettes issues des prestations et services.

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 288,01 millions de FDJ en 2026. Les principaux postes de dépenses concernent les charges de personnel, qui atteignent 267,9 millions de FDJ.

En matière d’investissements, l’ANSIE prévoit en 2026 un montant de 108,1 millions de FDJ, destiné notamment à l’acquisition de pare-feu applicatifs, à la mise en place d’un système d’archivage, à la colocation pour la sauvegarde du centre de données (Datacenter) et le renouvellement des supports annuels des équipements du Datacenter et des supports X-ROAD.

L’élaboration du budget 2026 s’articule autour de (i) la nécessité prioritaire de renforcer le rôle stratégique de l’ANSIE dans la modernisation et la dématérialisation de l’administration publique et (ii) la réorganisation institutionnelle consécutive à la création de l’Autorité Nationale de la Cybersécurité.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 de l’Autorité de Régulation Multisectorielle de Djibouti (ARMD).

Le budget de l’ARMD pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre entre produits et charges, pour un montant total de 258 067 992 FDJ. Comparé à l’exercice 2025, ce budget enregistre une augmentation, passant de 218,8 millions de FDJ à 258,06 millions de FDJ.

Les produits prévisionnels s’élèvent à 258,06 millions de FDJ et proviennent principalement des recettes issues des redevances sur les bandes de fréquences et des licences octroyées, ainsi que de la subvention de l’Etat, estimée à 139,06 millions de FDJ, en hausse par rapport à l’exercice précédent.

Les charges de fonctionnement prévisionnelles s’établissent à 229 millions de FDJ en 2026, en augmentation de 40,7 millions de FDJ par rapport à 2025.

Les charges de personnel s’élèvent à 194,8 millions de FDJ, en progression de 22,1 millions de FDJ.

Le budget d’investissement est fixé à 29 millions de FDJ en 2026. Il est destiné à l’acquisition de logiciels, de matériels informatiques et de mobilier de bureau, ainsi qu’à l’aménagement des locaux.

Au titre de l’année 2026, l’ARMD prévoit la réalisation des activités prioritaires (i) la création d’un environnement juridique, réglementaire et institutionnel favorable aux technologies de l’information et de la communication (TIC), (ii) la mise en place et la mise en œuvre de programmes de formation à destination des juristes du secteur des TIC, (iii) des campagnes de sensibilisation à la protection des consommateurs dans les secteurs régulés, (iv) des actions d’éducation aux métiers des secteurs régulés, notamment en matière de consommation d’énergie, (v) la mise en place d’un observatoire des TIC, incluant la collecte de données et la réalisation d’enquêtes statistiques et (vi) l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’intention des partenaires des deux secteurs régulés, portant sur la régulation économique.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES CHARGE DE L’INDUSTRIE

Projet de Décret relatif à l’agrément d’une société d’assurance islamique D-INSURANCE.

L’essor du système financier islamique, conjugué à l’évolution du cadre réglementaire assurantiel national, offre aujourd’hui un environnement propice à la valorisation du potentiel de croissance du secteur des assurances.

C’est dans ce contexte que la Société d’Assurance Islamique « D-INSURANCE » a présenté un dossier répondant à l’ensemble des conditions juridiques, techniques et financières exigées par la réglementation en vigueur pour l’agrément des sociétés d’assurances opérant selon les principes de l’assurance islamique.

Le projet de Décret s’inscrit ainsi dans la volonté des pouvoirs publics de renforcer l’offre assurantielle, d’accroître l’inclusion financière tout en consolidant le cadre institutionnel du secteur des assurances en République de Djibouti.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Projet d’Arrêté approuvant et rendant exécutoire le budget prévisionnel de l’exercice 2026 de l’Université de Djibouti (UD).

Le budget prévisionnel de l’Université de Djibouti pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre en produits et en charge à la somme de 4 215 379 943 FDJ. Il augmente de 0,3% par rapport à celui de 2025.

Les produits prévisionnels s’élèvent à 4,2 milliards de FDJ en 2026 et connait une progression par rapport à celui de 2025. Ils sont constitués (i) des droits d’inscription de la formation initiale et de la formation continue, (ii) des autres activités et (iii) de la subvention de l’Etat.

La subvention de fonctionnement s’élève à 3 661 529 943 FDJ et augmente par rapport à au budget de 2025. Cette augmentation est due au recrutement de 12 nouveaux enseignants.

Les charges de fonctionnement s’élèvent à 3,9 milliards et connaissent une progression par rapport celles de 2025. Les principaux postes de charges sont (i) les achats (78 millions de FDJ), (ii) les services extérieurs (481,1 millions de FDJ), (iii) les autres services extérieurs (420 millions de FDJ) et (iv) les charges de personnels (2,7 milliards de FDJ) en augmentation de 67,3 millions de FDJ.

Le budget d’investissement s’élève à 290 millions de FDJ. Ce budget est destiné (i) à la commande de nouveaux ouvrages, (ii) l’aménagement de nouveaux laboratoires, (iii) l’acquisition de matériels pour les laboratoires, (iv) la construction, ainsi que (v) les matériels et mobiliers de bureau.

L’Université de Djibouti prévoit un budget en lien avec l’évolution des effectifs étudiants qui s’élève à 11 508 pour la rentrée 2025-2026. Cette année l’Université a accueilli 4492 bacheliers contre 3992 l’année précédente.

En matière pédagogiques, il est prévu (i) la mise en place de 5 nouveaux masters, (ii) la création d’un MBA en Finance et Banque pour permettre aux étudiants de la filière BBA de poursuivre leurs études et (iii) l’accréditation de nouvelles formations (certification ABET) pour la faculté d’ingénieurs.

Projet d’Arrêté approuvant et rendant exécutoire le budget prévisionnel de l’exercice 2026 du Centre d’Etude et de Recherche de Djibouti (CERD).

Le budget prévisionnel du CERD pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre, tant en produits qu’en charges, pour un montant total de 1 165 796 600 FDJ. Comparé à l’exercice 2025, le budget du CERD enregistre une augmentation de 15,9 %.

Les produits du CERD proviennent, d’une part, des ressources propres, comprenant notamment (i) les revenus issus des analyses de laboratoires, (ii) les travaux et études techniques réalisés, ainsi que (iii) les ventes de livres, de cartes et autres documents de référence, pour un montant de 10 millions de FDJ.

D’autre part, ils incluent la subvention attendue de l’État, estimée à 1,15milliards de FDJ, en augmentation de 16,08 % par rapport à l’exercice précédent.

Les charges de fonctionnement s’élèvent à 813,7 millions de FDJ en 2026 contre 741,1millions de FDJ en 2025 et sont constituées principalement des achats, des autres services extérieurs et des charges de personnel, lesquelles connaissent une progression.

Au titre des investissements, le CERD envisage en 2026 un programme d’un montant de 352 millions de FDJ destiné notamment à (i) la construction d’un bâtiment de laboratoire, (ii) l’aménagement d’un hangar, (iii) la mise en œuvre de la stratégie nationale de la recherche scientifique, (iv) la préparation de modèles climatiques fondés sur des techniques numériques, (v) la réalisation du projet de semences visant la préservation et la multiplication des plantes locales, (vi) le renforcement des capacités des équipements du centre, (vii) les travaux de réhabilitation et d’étanchéité de l’IRM et (viii) la dotation du fonds de recherche.

Par ailleurs, en 2026, le CERD prévoit la mise en œuvre du système national de surveillance des eaux, le lancement du projet d’hydrogène vert à Moulhoulé, la consolidation des réseaux de suivi sismique, ainsi que le développement de filières locales dans les domaines des énergies renouvelables, de la biotechnologie et de la santé publique.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’EAU, DE LA PECHE, DE L’ELEVAGE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

Projet de Loi portant adoption des comptes financiers 2024 du Laboratoire National d’Analyses Alimentaires (LANAA).

Les comptes financiers de l’exercice 2024 de LANAA sont arrêtés en produits à 509 039 142 FDJ et en charges à 622 252 943 FDJ.

Les produits de l’exercice 2024 s’élèvent à 509 millions de FDJ enregistrant une progression significative par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution positive est principalement portée par les redevances liées au contrôle des produits alimentaires importés, qui atteignent 422,9 millions de FDJ, ainsi que par les recettes issues des opérations d’autocontrôle.

Les charges de l’exercice s’établissent à 622,2 millions de FDJ, en légère augmentation par rapport à l’exercice 2023. Elles sont constituées principalement des achats et autres charges d’approvisionnement, des charges de gestion ainsi que des charges de personnel.

Au cours de l’année 2024, le Laboratoire a renforcé ses missions de contrôle et de surveillance de la qualité des denrées alimentaires sur l’ensemble du territoire national.

Des inspections régulières ont été conduites tout au long des différentes chaînes d’approvisionnement et au niveau des points de distribution. Ces actions ont permis d’effectuer des prélèvements, de réaliser des analyses approfondies et de veiller à la conformité des produits alimentaires aux normes nationales et internationales de sécurité sanitaire.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 du Laboratoire National d’Analyses Alimentaires (LANAA).

Le budget prévisionnel du Laboratoire National d’Analyses Alimentaires (LANAA) pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre entre produits et charges, pour un montant total de 442 417 612 FDJ.

Les recettes prévisionnelles s’élèvent à 442,4 millions de FDJ et proviennent principalement des redevances sur les contrôles sanitaires des denrées alimentaires, des prestations d’analyses d’autocontrôle, ainsi que des prestations liées aux inspections mobiles.

Les principaux postes de dépenses concernent les achats, les services extérieurs, les autres services extérieurs et les charges de personnel, ces derniers représentants 64,5 % des charges de fonctionnement.

Au titre des investissements, le LANAA prévoit un montant de 52,6 millions de FDJ en 2026, destiné à la construction et à l’extension du bâtiment administratif, aux installations diverses, à l’acquisition de mobilier de laboratoire, ainsi qu’à l’acquisition de matériels informatiques, de systèmes de climatisation et de véhicules roulants.

Dans le cadre de ses missions, le Laboratoire prévoit également l’élargissement de la gamme d’analyses disponibles par le développement de deux grands pôles en physico-chimie alimentaire. Ces nouvelles analyses porteront sur la détection des aflatoxines dans les denrées alimentaires et sur la présence de métaux lourds dans les produits alimentaires, renforçant ainsi la capacité du LANAA à garantir la sécurité alimentaire nationale.

MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DE L’EQUIPEMENT

Projet d’Arrêté portant approbation et rendant exécutoire le budget prévisionnel de l’Agence Djiboutienne des Routes (ADR) pour l’exercice 2026.

Le budget de l’ADR pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre en produits et en charges à la somme de 2 172 638 584 FDJ.

Par rapport à l’exercice précédent, le budget prévisionnel 2026 enregistre une progression significative, s’établissant à 2,172 milliards de FDJ en 2026, contre 1,91 milliard de FDJ en 2025, tel qu’arrêté dans le cadre du budget rectificatif 2025.

Les produits de l’exercice proviennent principalement des revenus liés aux travaux de voirie et réseaux divers (VRD) réalisés dans les anciens lotissements, des revenus issus des nouveaux lotissements pour un montant de 50 millions de FDJ, des prestations de travaux estimées à 28 millions de FDJ, ainsi que des prestations d’études et de contrôle, évaluées à 20 millions de FDJ.

Par ailleurs, les recettes issues de la vente de matériaux de construction (graviers) connaissent une hausse notable, passant de 5 millions de FDJ en 2025 à 489,6 millions de FDJ en 2026.

La subvention de l’Etat demeure stable et s’élève à 367,3 millions de FDJ, dont 232 millions de FDJ destinés au fonctionnement et 135 millions de FDJ affectés à l’approvisionnement en carburant.

Les charges d’exploitation prévisionnelles enregistrent une légère progression par rapport à l’exercice précédent. Les principaux postes de dépenses concernent les charges externes, incluant notamment les carburants, lubrifiants et pièces détachées, ainsi que les autres services extérieurs.

Les charges de personnel demeurent stables et s’élèvent à 919,4 millions de FDJ en 2026, pour un effectif total de 410 agents.

Au titre des investissements, l’ADR prévoit, pour l’année 2026, un programme d’un montant de 364,5 millions de FDJ, consacré notamment à l’acquisition de logiciels, aux travaux de construction, à l’outillage industriel, au matériel informatique et au mobilier de bureau ainsi qu’à l’acquisition de matériel de transport.

Enfin, l’ADR poursuivra la finalisation des projets en cours et la réalisation d’études intégrées d’infrastructures routières, en vue de renforcer les voies urbaines de la ville de Djibouti. À ce titre, l’Agence prévoit le démarrage des travaux à savoir (i) la construction du tronçon routier de 21 km Doudoubalala–Guelile, (ii) la construction du tronçon de 20 km Dikhil–Mouloud, (iii) la réalisation de 5 km de voies urbaines prioritaires et(iv) l’élargissement de la Route Nationale n°1 (RN1) entre Wéa et Doudoubalala

MINISTERE DES AFFAIRES MUSULMANES ET DES BIENS WAKFS

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 du Diwan de la Zakat.

Le budget prévisionnel du Diwan de la Zakat pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 571 289 431 FDJ.

Comparé à l’exercice 2025, le budget prévisionnel 2026 enregistre une augmentation significative, passant de 450,3 millions de FDJ à 571,2 millions de FDJ.

Les recettes du Diwan de la Zakat proviennent principalement (i) de la subvention de l’État, (ii) des recettes issues de la Zakat, (iii) des recettes du programme de parrainage, (iv) ainsi que des revenus tirés de la location de bâtiments et de terrains.

Les dépenses d’exploitation sont estimées à 94,8 millions de FDJ en 2026, contre 89,5 millions de FDJ en 2025. À ce titre, le Diwan de la Zakat prévoit d’affecter 16 % des recettes de la Zakat de l’exercice 2026 aux dépenses de fonctionnement, soit un montant de 24 millions de FDJ.

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DES SOLIDARITES

Projet d’Arrêté portant approbation et rendant exécutoire le budget prévisionnel 2026 de l’Agence Djiboutienne de Développement Social (ADDS).

Le budget prévisionnel 2026 de l’ADDS est présenté en équilibre entre produits et charges, pour un montant total de 547 000 000 FDJ.

Les produits de l’exercice proviennent essentiellement (i) de la subvention de l’État, (ii) des revenus liés à la gestion des projets, et (iii) de la contribution du Fonds de Solidarité Nationale.

Les charges de fonctionnement connaissent également une hausse de 547 millions de FDJ en 2026, contre 522,9 millions de FDJ en 2025. Cette évolution s’explique principalement par le démarrage de deux (2) projets structurants dans les régions de l’intérieur.

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets, l’ADDS prévoit la réalisation d’investissements d’un montant de 2,33 milliards de FDJ en progression par rapport à l’exercice précédent, qui s’élevait à 1,047 milliard de FDJ. Ces investissements portent notamment sur (i) le Projet de développement urbain intégré à Djibouti, (ii) le Projet intégré de résilience communautaire, (iii) le Projet de Centre d’Enfouissement des Déchets de Chebelly.

Par ailleurs, l’ADDS prévoit un investissement 29,5 millions de FDJ destiné à la réhabilitation d’immeubles, à l’acquisition de matériel de transport, ainsi qu’à l’équipement de l’Unité de Micro-finance Islamique et de la cellule de gestion du projet CET.

MINISTERE DU TRAVAIL CHARGE DE LA FORMALISATION ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 de l’Institut National d’Administration Publique (INAP).

Le budget prévisionnel de l’INAP pour l’exercice 2026 est arrêté en équilibre en produits et en charges à la somme de 178 849 460 FDJ.

Comparé à l’exercice 2025, ce budget enregistre une augmentation, reflétant le renforcement des moyens alloués à l’Institut.

La subvention attendue de l’Etat pour l’année 2026 s’élève à 120,8 millions de FDJ, tandis que les contributions des partenaires au titre des projets viennent compléter les ressources de l’INAP. La subvention de l’Etat connaît une progression notable, passant de 102,5 millions de FDJ en 2025 à 120,8 millions de FDJ en 2026. Outre les subventions, les produits de l’exercice comprennent les recettes issues des activités de formation ainsi que de la location de salles.

Les charges d’exploitation s’élèvent à 158,1 millions de FDJ en 2026, contre 129,5 millions de FDJ en 2025. Elles sont constituées principalement des achats, des services extérieurs, des autres services, ainsi que des charges de personnel, lesquelles sont en augmentation et représentent 47,2 % du budget de fonctionnement.

Au titre des investissements, l’INAP prévoit un montant de 20,7 millions de FDJ en 2026, destiné notamment à la construction d’une salle de visioconférence, à la réhabilitation des locaux, à l’acquisition de matériels informatiques et bureautiques, ainsi qu’à l’acquisition de matériel de transport.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 de l’Agence Nationale de l’Emploi, de la Formation et de linsertion Professionnelle (ANEFIP).

Le budget prévisionnel 2026 de l’Agence Nationale de l’Emploi, de la Formation et de linsertion Professionnelle (ANEFIP) est arrêté en équilibre en produits et en dépenses à la somme de 590 720 000 FDJ.

Comparé à l’exercice précédent, ce budget enregistre une hausse, passant de 573,7 millions de FDJ en 2025 à 590,7 millions de FDJ en 2026.

Les produits de l’exercice 2026 proviennent principalement (i) des recettes générées par la délivrance des permis de travail, (ii) des licences accordées aux agences privées, (iii) de la location de salles, ainsi que (iv) par la délivrance des cartes professionnelles.

La subvention de l’Etat demeure stable, tandis que les autres produits connaissent une progression significative, passant de 54 millions de FDJ en 2025 à 71 millions de FDJ en 2026.

Les charges totales connaissent également une augmentation, évoluant de 573,7 millions de FDJ en 2025 à 590,7 millions de FDJ en 2026. Les principaux postes de dépenses concernent les achats, en hausse, les services extérieurs, en baisse, ainsi que les autres services extérieurs.

Les charges de personnel s’élèvent à 259,02 millions de FDJ et affichent une progression par rapport à l’exercice budgétaire précédent.

Au titre des investissements, l’ANEFIP prévoit un montant global de 84 millions de FDJ, destiné notamment à (i) l’installation d’un ascenseur pour le nouveau bâtiment, (ii) à l’acquisition de logiciels et de matériels informatiques, (iii) aux travaux d’aménagement et d’installation, incluant la construction d’un canal des eaux usées, (iv) ainsi qu’à l’acquisition de matériel de transport.

En matière de placement, l’Agence a enregistré 895 recrutements en 2025, contre 803 en 2024, traduisant une amélioration des performances en matière d’insertion professionnelle.

Enfin, l’ANEFIP a mené plusieurs activités dans le cadre du projet SKILLS, visant à faciliter la transition des jeunes diplômés vers le marché du travail, notamment dans le secteur bancaire, à travers le placement d’une cohorte de 65 stagiaires.

Projet d’Arrêté portant adoption du budget prévisionnel de l’exercice 2026 de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Le budget prévisionnel de la CNSS pour l’exercice 2026 est présenté en recettes totales à 36 825 998 667 FDJ et en dépenses totales à 33 757 201 343 FDJ avec un résultat prévisionnel excédentaire de 3 068 797 324 FDJ.

Le résultat prévisionnel est légèrement en baisse par rapport à celui de l’exercice précédent et passe de 3,7 milliards de FDJ en 2025 à 3,06 milliards de FDJ en 2026.

Les recettes des cotisations sociales s’élèvent à 29,3 milliards de FDJ en 2026 est demeurent stable par rapport à celles de 2025. Les autres ressources s’élèvent à 1,2 milliards de FDJ dont 919,2 millions de FDJ de produits financiers, 185 millions de FDJ de retenues de 3% sur les régimes de retraites ainsi que la contribution de l’Etat qui s’élève à 130 millions de FDJ pour le régime des ex GNA et 50 millions de FDJ de produits et facturation retenues sur la subvention PASS.

Les recettes liées aux soins s’élèvent à 9,095 milliards de FDJ et celles relatives aux retraites du régime général à 7,2 milliards de FDJ.

Les dépenses prévisionnelles se chiffrent à 33,7 milliards de FDJ. Les dépenses techniques s’élèvent à 25,2 milliards de FDJ en 2026 contre 24,4 milliards de FDJ en 2025 en prévision des futures dépenses avec l’ouverture de l’hôpital AL SHIFA, les dépenses du régime de retraite (12,8 milliard de FDJ), les dépenses de la branche Assurance Maladie Universelle (7,7 milliards FDJ) en 2026 contre 7,5 milliards de FDJ en 2025.

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 8,5 milliards de FDJ en 2026 et augmentent de 6,18% par rapport à 2025. Les charges de personnel s’élèvent à 4,5 milliards de FDJ et demeurent stables.

Le budget d’investissement pour l’exercice 2026 s’élève 1,150 milliards de FDJ contre 928 millions de FDJ en 2025. Ce budget d’investissement est destiné à la construction et les aménagements et installations, la modernisation des systèmes d’information, la digitalisation des services et l’équipement des services d’urgence, l’acquisition des équipements médicaux.

Le budget tient compte également du démarrage des activités de l’Hôpital Al SHIFA.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel de la Radio Télévision de Djibouti (RTD) pour l’exercice 2026.

Le budget prévisionnel 2026 de la RTD est présenté en équilibre en recettes et en dépenses à 1 582 749 391 FDJ avec un résultat prévisionnel excédentaire de 1 984 847 FDJ.

Le budget de l’exercice connait une augmentation et passe de 1,684 milliards de FDJ en 2025 à 1,582 milliards de FDJ en 2026.

Les recettes prévisionnelles de la RTD sont constituées (i) des produits publicitaires, (ii) des revenus des prestations de fréquences et (iii) des autres services. La subvention de l’Etat s’élève à 1,323 milliards de FDJ et connait une hausse de 25 millions de FDJ. Les produits exceptionnels se chiffrent à 47,4 millions de FDJ et augmentent de 5 millions.

Les dépenses prévisionnelles de fonctionnement connaissent une baisse et s’élèvent à 1,538 milliards de FDJ en 2026 contre 1,599 milliards de FDJ en 2025.

Les principaux postes de charges sont les charges de personnel, les achats, les services extérieurs, les autres services extérieurs et les charges financières.

En 2026, la RTD va réaliser des investissements de plus de 43,5 millions de FDJ en acquisition de matériel informatique et de logiciel, en installations techniques et de construction ainsi qu’en acquisition de matériel et mobilier de bureau et de matériel roulant.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel de l’Imprimerie Nationale de Djibouti (IND) pour l’exercice 2026.

Le budget prévisionnel 2026 de l’IND est arrêté en recettes prévisionnelles à 559 700 000 FDJ et en dépenses prévisionnelles à 547 500 000 FDJ avec un résultat prévisionnel bénéficiaire de 11 200 000 FDJ.

Les recettes prévisionnelles enregistrent une légère baisse de 2 millions de FDJ par rapport à l’exercice précédent, s’établissant à 559,7 millions de FDJ en 2026, contre 557,7 millions de FDJ en 2025. Elles proviennent principalement de la vente d’imprimés à l’État (183 millions de FDJ), de la vente d’imprimés aux établissements publics (108 millions de FDJ), de la vente d’imprimés aux opérateurs privés (26,7 millions de FDJ), de l’édition des journaux (25 millions de FDJ), ainsi que de la subvention de l’État, d’un montant de 215 millions de FDJ, en augmentation de 24 millions de FDJ.

Dans ce cadre, l’Imprimerie prévoit le maintien des mesures d’exclusivité qui lui ont été octroyées par l’État pour la vente d’imprimés aux établissements publics.

Les charges prévisionnelles connaissent une hausse de 3,4 millions de FDJ par rapport à l’exercice précédent et s’élèvent à 547,5 millions de FDJ en 2026.

Au titre de l’année 2026, l’IND orientera prioritairement ses actions vers la sécurisation des documents officiels, l’impression des manuels scolaires et la formation de son personnel. Les investissements prévus porteront notamment sur l’acquisition de matériels informatiques, les travaux d’agencement et de construction, l’acquisition de matériels techniques, ainsi que de matériels et mobiliers de bureau et de matériels de transport.

Enfin, l’IND prévoit, au cours de l’année 2026, d’assurer la production de l’ensemble des imprimés électoraux relatifs à l’organisation de l’élection présidentielle.

MINISTÈRE DU COMMERCE ET DU TOURISME

Projets de Loi portant adoption des comptes financiers de l’Agence Nationale du Tourisme (ANT) pour les exercices 2023 et 2024.

Les comptes financiers de l’exercice 2023 de l’ANT sont arrêtés en produits à 203 651 514 FDJ et en charges à 209 661 265 FDJ.

Les produits de l’exercice connaissent une augmentation (+ 6,05 millions de FDJ) et se chiffrent à 203,6 millions de FD en 2023 contre 197,5 millions de FDJ en 2022. Cette hausse est liée à la progression des produits exceptionnels notamment la comptabilisation différée de produits des exercices antérieurs (+ 14,8 millions de FDJ).

Les charges de l’exercice se chiffrent à 209,6 millions de FDJ et connaissent une augmentation (+ 27,6 millions de FDJ). Les principaux postes de charges sont: les achats, les autres charges externes et les charges de personnel. Ces dernières sont en baisse avec un effectif de 37 salariés.

L’ANT a réalisé des investissements pour un montant de 18,5 millions de FDJ en aménagement, installations techniques et matériels informatiques et de bureau.

Les comptes financiers de l’exercice 2024 de l’ANT sont arrêtés en produits à 238 333 206 FDJ et en charges à 235 973 717 FDJ avec un résultat excédentaire de 2 359 489 FDJ.

Le résultat de l’exercice est excédentaire et passe d’un résultat négatif de moins 6 millions de FDJ en 2023 à un résultat positif de 2,3 millions de FDJ en 2024.

Les produits de l’exercice connaissent une augmentation et se chiffrent à 238,3 millions de FD en 2024 contre 203,6 millions de FDJ en 2023. Cette hausse est liée à la progression des autres produits exceptionnels notamment la comptabilisation des produits des exercices antérieurs et des produits du projet du Cadre Intégré Renforcé pour le développement durable du tourisme.

Les charges de l’exercice se chiffrent à 235,9 millions de FDJ et connaissent une augmentation.

L’ANT a réalisé des investissements pour un montant de 8,3 millions de FDJ en construction, installations techniques, matériels de bureau et informatiques.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel de l’exercice 2026 de l’Agence Nationale du Tourisme (ANT).

Le budget prévisionnel 2026 de l’Agence Nationale du Tourisme (ANT) est présenté en équilibre entre produits et charges, pour un montant total de 242 740 000 FDJ.

Les produits de l’exercice sont constitués des ressources propres, estimées à 193,4 millions de FDJ, comprenant notamment 148,4 millions de FDJ de redevances hôtelières, en baisse de 12,7 %, 30 millions de FDJ de redevances diverses, ainsi que 12 millions de FDJ au titre des autres produits touristiques.

La subvention d’exploitation connaît une réduction de 130 millions de FDJ et s’établit à 49,3 millions de FDJ en 2026, contre 179,3 millions de FDJ en 2025. Elle intègre le reversement d’une quote-part des taxes sur les billets d’avion, estimée à 20 millions de FDJ pour l’exercice 2026.

Les charges prévisionnelles s’élèvent à 242,7 millions de FDJ. Les principaux postes de dépenses concernent (i) les achats, (ii) les services extérieurs, (iii) les autres services extérieurs et (iv) les charges de personnel, évaluées à 103 millions de FDJ et représentant 41,5 % du total des charges.

Sur le plan des investissements, l’ANT prévoit un montant d’environ 24,1 millions de FDJ, destiné notamment à (i) la mise en place d’une plateforme intégrée de gestion hôtelière, (ii) l’acquisition d’équipements informatiques, (iii) l’acquisition de mobilier et de matériels de bureau et (iv) l’acquisition d’un véhicule de service et de contrôle.

Pour l’année 2026, l’Agence Nationale du Tourisme prévoit également la mise en œuvre des actions notamment le lancement d’un projet pilote aux îles Moucha et Maskali, incluant la construction de cabanons, le renforcement de la digitalisation, avec l’intégration de solutions de paiement en ligne, la mise en œuvre effective du contrôle maritime des sites touristiques, grâce à l’acquisition d’un nouveau bateau et l’accélération de la structuration du Centre d’Excellence pour la formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel de l’Office Djiboutien de la Propriété Industrielle et Commerciale (ODPIC) de l’année 2026.

Le budget prévisionnel 2026 de l’ODPIC est présenté en équilibre entre produits et charges, pour un montant total de 312 783 099 FDJ. La subvention attendue de l’État pour l’exercice 2026 s’élève à 162,9 millions de FDJ.

Les recettes propres prévisionnelles de l’ODPIC, évaluées à 149,8 millions de FDJ, proviennent principalement des droits d’immatriculation au registre du commerce, des produits liés aux dépôts de marques, ainsi que des actes modificatifs. À titre indicatif, les réalisations probables de l’exercice 2025 sont supérieures à ces prévisions et sont estimées à 215,1 millions de FDJ.

Les charges de fonctionnement s’établissent à 275,7 millions de FDJ. Les principaux postes de dépenses concernent les achats (25.9 millions de FDJ), les services extérieurs (19,74 millions de FDJ), les autres services extérieurs (53,1 millions de FDJ) ainsi que les charges de personnel (170,8 millions de FDJ), lesquelles enregistrent une augmentation d’environ 11 % par rapport au budget de l’exercice précédent.

Le budget d’investissement, arrêté à 37 millions de FDJ, est destiné notamment à l’acquisition de logiciels, l’acquisition de mobilier et de matériel de bureau, l’installation et l’aménagement des locaux de l’ODPIC ainsi que l’acquisition de matériel de transport.

En 2026, l’ODPIC prévoit également (i) la finalisation du projet phare de promotion de la propriété intellectuelle au profit des femmes artisanes vannières, (ii) la mise en œuvre de la Stratégie de Promotion de la Propriété Industrielle (SPPI), (iii) la mise en œuvre d’un projet de formation et de recensement des indications géographiques et (iv) la mise en place du Registre des Bénéficiaires EDJIBOUTI, 30 decembre 2025 (ADI) – Le chef de l’Etat, a présidé ce mardi eu lieu ce mardi la 21ème séance du Conseil des ministres.

Ont examinés et approuvés les textes suivants:

PRESIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 de l’Agence Nationale des Systèmes d’Information de l’Etat (ANSIE).

Le budget prévisionnel de l’ANSIE pour l’exercice 2026 est arrêté en équilibre en produits et en charges à la somme de 396 120 056 FDJ. Comparé à l’exercice 2025, le budget de l’ANSIE enregistre une baisse de 160,6 millions de FDJ, passant de 556,7 millions de FDJ à 396,1 millions de FDJ en 2026.

Les recettes prévisionnelles, évaluées à 396,1 millions de FDJ, sont constituées principalement de la subvention de l’État, ainsi que des recettes issues des prestations et services.

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 288,01 millions de FDJ en 2026. Les principaux postes de dépenses concernent les charges de personnel, qui atteignent 267,9 millions de FDJ.

En matière d’investissements, l’ANSIE prévoit en 2026 un montant de 108,1 millions de FDJ, destiné notamment à l’acquisition de pare-feu applicatifs, à la mise en place d’un système d’archivage, à la colocation pour la sauvegarde du centre de données (Datacenter) et le renouvellement des supports annuels des équipements du Datacenter et des supports X-ROAD.

L’élaboration du budget 2026 s’articule autour de (i) la nécessité prioritaire de renforcer le rôle stratégique de l’ANSIE dans la modernisation et la dématérialisation de l’administration publique et (ii) la réorganisation institutionnelle consécutive à la création de l’Autorité Nationale de la Cybersécurité.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 de l’Autorité de Régulation Multisectorielle de Djibouti (ARMD).

Le budget de l’ARMD pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre entre produits et charges, pour un montant total de 258 067 992 FDJ. Comparé à l’exercice 2025, ce budget enregistre une augmentation, passant de 218,8 millions de FDJ à 258,06 millions de FDJ.

Les produits prévisionnels s’élèvent à 258,06 millions de FDJ et proviennent principalement des recettes issues des redevances sur les bandes de fréquences et des licences octroyées, ainsi que de la subvention de l’Etat, estimée à 139,06 millions de FDJ, en hausse par rapport à l’exercice précédent.

Les charges de fonctionnement prévisionnelles s’établissent à 229 millions de FDJ en 2026, en augmentation de 40,7 millions de FDJ par rapport à 2025.

Les charges de personnel s’élèvent à 194,8 millions de FDJ, en progression de 22,1 millions de FDJ.

Le budget d’investissement est fixé à 29 millions de FDJ en 2026. Il est destiné à l’acquisition de logiciels, de matériels informatiques et de mobilier de bureau, ainsi qu’à l’aménagement des locaux.

Au titre de l’année 2026, l’ARMD prévoit la réalisation des activités prioritaires (i) la création d’un environnement juridique, réglementaire et institutionnel favorable aux technologies de l’information et de la communication (TIC), (ii) la mise en place et la mise en œuvre de programmes de formation à destination des juristes du secteur des TIC, (iii) des campagnes de sensibilisation à la protection des consommateurs dans les secteurs régulés, (iv) des actions d’éducation aux métiers des secteurs régulés, notamment en matière de consommation d’énergie, (v) la mise en place d’un observatoire des TIC, incluant la collecte de données et la réalisation d’enquêtes statistiques et (vi) l’organisation d’ateliers de sensibilisation à l’intention des partenaires des deux secteurs régulés, portant sur la régulation économique.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES CHARGE DE L’INDUSTRIE

Projet de Décret relatif à l’agrément d’une société d’assurance islamique D-INSURANCE.

L’essor du système financier islamique, conjugué à l’évolution du cadre réglementaire assurantiel national, offre aujourd’hui un environnement propice à la valorisation du potentiel de croissance du secteur des assurances.

C’est dans ce contexte que la Société d’Assurance Islamique « D-INSURANCE » a présenté un dossier répondant à l’ensemble des conditions juridiques, techniques et financières exigées par la réglementation en vigueur pour l’agrément des sociétés d’assurances opérant selon les principes de l’assurance islamique.

Le projet de Décret s’inscrit ainsi dans la volonté des pouvoirs publics de renforcer l’offre assurantielle, d’accroître l’inclusion financière tout en consolidant le cadre institutionnel du secteur des assurances en République de Djibouti.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Projet d’Arrêté approuvant et rendant exécutoire le budget prévisionnel de l’exercice 2026 de l’Université de Djibouti (UD).

Le budget prévisionnel de l’Université de Djibouti pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre en produits et en charge à la somme de 4 215 379 943 FDJ. Il augmente de 0,3% par rapport à celui de 2025.

Les produits prévisionnels s’élèvent à 4,2 milliards de FDJ en 2026 et connait une progression par rapport à celui de 2025. Ils sont constitués (i) des droits d’inscription de la formation initiale et de la formation continue, (ii) des autres activités et (iii) de la subvention de l’Etat.

La subvention de fonctionnement s’élève à 3 661 529 943 FDJ et augmente par rapport à au budget de 2025. Cette augmentation est due au recrutement de 12 nouveaux enseignants.

Les charges de fonctionnement s’élèvent à 3,9 milliards et connaissent une progression par rapport celles de 2025. Les principaux postes de charges sont (i) les achats (78 millions de FDJ), (ii) les services extérieurs (481,1 millions de FDJ), (iii) les autres services extérieurs (420 millions de FDJ) et (iv) les charges de personnels (2,7 milliards de FDJ) en augmentation de 67,3 millions de FDJ.

Le budget d’investissement s’élève à 290 millions de FDJ. Ce budget est destiné (i) à la commande de nouveaux ouvrages, (ii) l’aménagement de nouveaux laboratoires, (iii) l’acquisition de matériels pour les laboratoires, (iv) la construction, ainsi que (v) les matériels et mobiliers de bureau.

L’Université de Djibouti prévoit un budget en lien avec l’évolution des effectifs étudiants qui s’élève à 11 508 pour la rentrée 2025-2026. Cette année l’Université a accueilli 4492 bacheliers contre 3992 l’année précédente.

En matière pédagogiques, il est prévu (i) la mise en place de 5 nouveaux masters, (ii) la création d’un MBA en Finance et Banque pour permettre aux étudiants de la filière BBA de poursuivre leurs études et (iii) l’accréditation de nouvelles formations (certification ABET) pour la faculté d’ingénieurs.

Projet d’Arrêté approuvant et rendant exécutoire le budget prévisionnel de l’exercice 2026 du Centre d’Etude et de Recherche de Djibouti (CERD).

Le budget prévisionnel du CERD pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre, tant en produits qu’en charges, pour un montant total de 1 165 796 600 FDJ. Comparé à l’exercice 2025, le budget du CERD enregistre une augmentation de 15,9 %.

Les produits du CERD proviennent, d’une part, des ressources propres, comprenant notamment (i) les revenus issus des analyses de laboratoires, (ii) les travaux et études techniques réalisés, ainsi que (iii) les ventes de livres, de cartes et autres documents de référence, pour un montant de 10 millions de FDJ.

D’autre part, ils incluent la subvention attendue de l’État, estimée à 1,15milliards de FDJ, en augmentation de 16,08 % par rapport à l’exercice précédent.

Les charges de fonctionnement s’élèvent à 813,7 millions de FDJ en 2026 contre 741,1millions de FDJ en 2025 et sont constituées principalement des achats, des autres services extérieurs et des charges de personnel, lesquelles connaissent une progression.

Au titre des investissements, le CERD envisage en 2026 un programme d’un montant de 352 millions de FDJ destiné notamment à (i) la construction d’un bâtiment de laboratoire, (ii) l’aménagement d’un hangar, (iii) la mise en œuvre de la stratégie nationale de la recherche scientifique, (iv) la préparation de modèles climatiques fondés sur des techniques numériques, (v) la réalisation du projet de semences visant la préservation et la multiplication des plantes locales, (vi) le renforcement des capacités des équipements du centre, (vii) les travaux de réhabilitation et d’étanchéité de l’IRM et (viii) la dotation du fonds de recherche.

Par ailleurs, en 2026, le CERD prévoit la mise en œuvre du système national de surveillance des eaux, le lancement du projet d’hydrogène vert à Moulhoulé, la consolidation des réseaux de suivi sismique, ainsi que le développement de filières locales dans les domaines des énergies renouvelables, de la biotechnologie et de la santé publique.

MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’EAU, DE LA PECHE, DE L’ELEVAGE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

Projet de Loi portant adoption des comptes financiers 2024 du Laboratoire National d’Analyses Alimentaires (LANAA).

Les comptes financiers de l’exercice 2024 de LANAA sont arrêtés en produits à 509 039 142 FDJ et en charges à 622 252 943 FDJ.

Les produits de l’exercice 2024 s’élèvent à 509 millions de FDJ enregistrant une progression significative par rapport à l’exercice précédent. Cette évolution positive est principalement portée par les redevances liées au contrôle des produits alimentaires importés, qui atteignent 422,9 millions de FDJ, ainsi que par les recettes issues des opérations d’autocontrôle.

Les charges de l’exercice s’établissent à 622,2 millions de FDJ, en légère augmentation par rapport à l’exercice 2023. Elles sont constituées principalement des achats et autres charges d’approvisionnement, des charges de gestion ainsi que des charges de personnel.

Au cours de l’année 2024, le Laboratoire a renforcé ses missions de contrôle et de surveillance de la qualité des denrées alimentaires sur l’ensemble du territoire national.

Des inspections régulières ont été conduites tout au long des différentes chaînes d’approvisionnement et au niveau des points de distribution. Ces actions ont permis d’effectuer des prélèvements, de réaliser des analyses approfondies et de veiller à la conformité des produits alimentaires aux normes nationales et internationales de sécurité sanitaire.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 du Laboratoire National d’Analyses Alimentaires (LANAA).

Le budget prévisionnel du Laboratoire National d’Analyses Alimentaires (LANAA) pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre entre produits et charges, pour un montant total de 442 417 612 FDJ.

Les recettes prévisionnelles s’élèvent à 442,4 millions de FDJ et proviennent principalement des redevances sur les contrôles sanitaires des denrées alimentaires, des prestations d’analyses d’autocontrôle, ainsi que des prestations liées aux inspections mobiles.

Les principaux postes de dépenses concernent les achats, les services extérieurs, les autres services extérieurs et les charges de personnel, ces derniers représentants 64,5 % des charges de fonctionnement.

Au titre des investissements, le LANAA prévoit un montant de 52,6 millions de FDJ en 2026, destiné à la construction et à l’extension du bâtiment administratif, aux installations diverses, à l’acquisition de mobilier de laboratoire, ainsi qu’à l’acquisition de matériels informatiques, de systèmes de climatisation et de véhicules roulants.

Dans le cadre de ses missions, le Laboratoire prévoit également l’élargissement de la gamme d’analyses disponibles par le développement de deux grands pôles en physico-chimie alimentaire. Ces nouvelles analyses porteront sur la détection des aflatoxines dans les denrées alimentaires et sur la présence de métaux lourds dans les produits alimentaires, renforçant ainsi la capacité du LANAA à garantir la sécurité alimentaire nationale.

MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DE L’EQUIPEMENT

Projet d’Arrêté portant approbation et rendant exécutoire le budget prévisionnel de l’Agence Djiboutienne des Routes (ADR) pour l’exercice 2026.

Le budget de l’ADR pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre en produits et en charges à la somme de 2 172 638 584 FDJ.

Par rapport à l’exercice précédent, le budget prévisionnel 2026 enregistre une progression significative, s’établissant à 2,172 milliards de FDJ en 2026, contre 1,91 milliard de FDJ en 2025, tel qu’arrêté dans le cadre du budget rectificatif 2025.

Les produits de l’exercice proviennent principalement des revenus liés aux travaux de voirie et réseaux divers (VRD) réalisés dans les anciens lotissements, des revenus issus des nouveaux lotissements pour un montant de 50 millions de FDJ, des prestations de travaux estimées à 28 millions de FDJ, ainsi que des prestations d’études et de contrôle, évaluées à 20 millions de FDJ.

Par ailleurs, les recettes issues de la vente de matériaux de construction (graviers) connaissent une hausse notable, passant de 5 millions de FDJ en 2025 à 489,6 millions de FDJ en 2026.

La subvention de l’Etat demeure stable et s’élève à 367,3 millions de FDJ, dont 232 millions de FDJ destinés au fonctionnement et 135 millions de FDJ affectés à l’approvisionnement en carburant.

Les charges d’exploitation prévisionnelles enregistrent une légère progression par rapport à l’exercice précédent. Les principaux postes de dépenses concernent les charges externes, incluant notamment les carburants, lubrifiants et pièces détachées, ainsi que les autres services extérieurs.

Les charges de personnel demeurent stables et s’élèvent à 919,4 millions de FDJ en 2026, pour un effectif total de 410 agents.

Au titre des investissements, l’ADR prévoit, pour l’année 2026, un programme d’un montant de 364,5 millions de FDJ, consacré notamment à l’acquisition de logiciels, aux travaux de construction, à l’outillage industriel, au matériel informatique et au mobilier de bureau ainsi qu’à l’acquisition de matériel de transport.

Enfin, l’ADR poursuivra la finalisation des projets en cours et la réalisation d’études intégrées d’infrastructures routières, en vue de renforcer les voies urbaines de la ville de Djibouti. À ce titre, l’Agence prévoit le démarrage des travaux à savoir (i) la construction du tronçon routier de 21 km Doudoubalala–Guelile, (ii) la construction du tronçon de 20 km Dikhil–Mouloud, (iii) la réalisation de 5 km de voies urbaines prioritaires et(iv) l’élargissement de la Route Nationale n°1 (RN1) entre Wéa et Doudoubalala

MINISTERE DES AFFAIRES MUSULMANES ET DES BIENS WAKFS

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 du Diwan de la Zakat.

Le budget prévisionnel du Diwan de la Zakat pour l’exercice 2026 est présenté en équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 571 289 431 FDJ.

Comparé à l’exercice 2025, le budget prévisionnel 2026 enregistre une augmentation significative, passant de 450,3 millions de FDJ à 571,2 millions de FDJ.

Les recettes du Diwan de la Zakat proviennent principalement (i) de la subvention de l’État, (ii) des recettes issues de la Zakat, (iii) des recettes du programme de parrainage, (iv) ainsi que des revenus tirés de la location de bâtiments et de terrains.

Les dépenses d’exploitation sont estimées à 94,8 millions de FDJ en 2026, contre 89,5 millions de FDJ en 2025. À ce titre, le Diwan de la Zakat prévoit d’affecter 16 % des recettes de la Zakat de l’exercice 2026 aux dépenses de fonctionnement, soit un montant de 24 millions de FDJ.

MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DES SOLIDARITES

Projet d’Arrêté portant approbation et rendant exécutoire le budget prévisionnel 2026 de l’Agence Djiboutienne de Développement Social (ADDS).

Le budget prévisionnel 2026 de l’ADDS est présenté en équilibre entre produits et charges, pour un montant total de 547 000 000 FDJ.

Les produits de l’exercice proviennent essentiellement (i) de la subvention de l’État, (ii) des revenus liés à la gestion des projets, et (iii) de la contribution du Fonds de Solidarité Nationale.

Les charges de fonctionnement connaissent également une hausse de 547 millions de FDJ en 2026, contre 522,9 millions de FDJ en 2025. Cette évolution s’explique principalement par le démarrage de deux (2) projets structurants dans les régions de l’intérieur.

Dans le cadre de la mise en œuvre des projets, l’ADDS prévoit la réalisation d’investissements d’un montant de 2,33 milliards de FDJ en progression par rapport à l’exercice précédent, qui s’élevait à 1,047 milliard de FDJ. Ces investissements portent notamment sur (i) le Projet de développement urbain intégré à Djibouti, (ii) le Projet intégré de résilience communautaire, (iii) le Projet de Centre d’Enfouissement des Déchets de Chebelly.

Par ailleurs, l’ADDS prévoit un investissement 29,5 millions de FDJ destiné à la réhabilitation d’immeubles, à l’acquisition de matériel de transport, ainsi qu’à l’équipement de l’Unité de Micro-finance Islamique et de la cellule de gestion du projet CET.

MINISTERE DU TRAVAIL CHARGE DE LA FORMALISATION ET DE LA PROTECTION SOCIALE

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 de l’Institut National d’Administration Publique (INAP).

Le budget prévisionnel de l’INAP pour l’exercice 2026 est arrêté en équilibre en produits et en charges à la somme de 178 849 460 FDJ.

Comparé à l’exercice 2025, ce budget enregistre une augmentation, reflétant le renforcement des moyens alloués à l’Institut.

La subvention attendue de l’Etat pour l’année 2026 s’élève à 120,8 millions de FDJ, tandis que les contributions des partenaires au titre des projets viennent compléter les ressources de l’INAP. La subvention de l’Etat connaît une progression notable, passant de 102,5 millions de FDJ en 2025 à 120,8 millions de FDJ en 2026. Outre les subventions, les produits de l’exercice comprennent les recettes issues des activités de formation ainsi que de la location de salles.

Les charges d’exploitation s’élèvent à 158,1 millions de FDJ en 2026, contre 129,5 millions de FDJ en 2025. Elles sont constituées principalement des achats, des services extérieurs, des autres services, ainsi que des charges de personnel, lesquelles sont en augmentation et représentent 47,2 % du budget de fonctionnement.

Au titre des investissements, l’INAP prévoit un montant de 20,7 millions de FDJ en 2026, destiné notamment à la construction d’une salle de visioconférence, à la réhabilitation des locaux, à l’acquisition de matériels informatiques et bureautiques, ainsi qu’à l’acquisition de matériel de transport.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel 2026 de l’Agence Nationale de l’Emploi, de la Formation et de linsertion Professionnelle (ANEFIP).

Le budget prévisionnel 2026 de l’Agence Nationale de l’Emploi, de la Formation et de linsertion Professionnelle (ANEFIP) est arrêté en équilibre en produits et en dépenses à la somme de 590 720 000 FDJ.

Comparé à l’exercice précédent, ce budget enregistre une hausse, passant de 573,7 millions de FDJ en 2025 à 590,7 millions de FDJ en 2026.

Les produits de l’exercice 2026 proviennent principalement (i) des recettes générées par la délivrance des permis de travail, (ii) des licences accordées aux agences privées, (iii) de la location de salles, ainsi que (iv) par la délivrance des cartes professionnelles.

La subvention de l’Etat demeure stable, tandis que les autres produits connaissent une progression significative, passant de 54 millions de FDJ en 2025 à 71 millions de FDJ en 2026.

Les charges totales connaissent également une augmentation, évoluant de 573,7 millions de FDJ en 2025 à 590,7 millions de FDJ en 2026. Les principaux postes de dépenses concernent les achats, en hausse, les services extérieurs, en baisse, ainsi que les autres services extérieurs.

Les charges de personnel s’élèvent à 259,02 millions de FDJ et affichent une progression par rapport à l’exercice budgétaire précédent.

Au titre des investissements, l’ANEFIP prévoit un montant global de 84 millions de FDJ, destiné notamment à (i) l’installation d’un ascenseur pour le nouveau bâtiment, (ii) à l’acquisition de logiciels et de matériels informatiques, (iii) aux travaux d’aménagement et d’installation, incluant la construction d’un canal des eaux usées, (iv) ainsi qu’à l’acquisition de matériel de transport.

En matière de placement, l’Agence a enregistré 895 recrutements en 2025, contre 803 en 2024, traduisant une amélioration des performances en matière d’insertion professionnelle.

Enfin, l’ANEFIP a mené plusieurs activités dans le cadre du projet SKILLS, visant à faciliter la transition des jeunes diplômés vers le marché du travail, notamment dans le secteur bancaire, à travers le placement d’une cohorte de 65 stagiaires.

Projet d’Arrêté portant adoption du budget prévisionnel de l’exercice 2026 de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).

Le budget prévisionnel de la CNSS pour l’exercice 2026 est présenté en recettes totales à 36 825 998 667 FDJ et en dépenses totales à 33 757 201 343 FDJ avec un résultat prévisionnel excédentaire de 3 068 797 324 FDJ.

Le résultat prévisionnel est légèrement en baisse par rapport à celui de l’exercice précédent et passe de 3,7 milliards de FDJ en 2025 à 3,06 milliards de FDJ en 2026.

Les recettes des cotisations sociales s’élèvent à 29,3 milliards de FDJ en 2026 est demeurent stable par rapport à celles de 2025. Les autres ressources s’élèvent à 1,2 milliards de FDJ dont 919,2 millions de FDJ de produits financiers, 185 millions de FDJ de retenues de 3% sur les régimes de retraites ainsi que la contribution de l’Etat qui s’élève à 130 millions de FDJ pour le régime des ex GNA et 50 millions de FDJ de produits et facturation retenues sur la subvention PASS.

Les recettes liées aux soins s’élèvent à 9,095 milliards de FDJ et celles relatives aux retraites du régime général à 7,2 milliards de FDJ.

Les dépenses prévisionnelles se chiffrent à 33,7 milliards de FDJ. Les dépenses techniques s’élèvent à 25,2 milliards de FDJ en 2026 contre 24,4 milliards de FDJ en 2025 en prévision des futures dépenses avec l’ouverture de l’hôpital AL SHIFA, les dépenses du régime de retraite (12,8 milliard de FDJ), les dépenses de la branche Assurance Maladie Universelle (7,7 milliards FDJ) en 2026 contre 7,5 milliards de FDJ en 2025.

Les dépenses de fonctionnement s’élèvent à 8,5 milliards de FDJ en 2026 et augmentent de 6,18% par rapport à 2025. Les charges de personnel s’élèvent à 4,5 milliards de FDJ et demeurent stables.

Le budget d’investissement pour l’exercice 2026 s’élève 1,150 milliards de FDJ contre 928 millions de FDJ en 2025. Ce budget d’investissement est destiné à la construction et les aménagements et installations, la modernisation des systèmes d’information, la digitalisation des services et l’équipement des services d’urgence, l’acquisition des équipements médicaux.

Le budget tient compte également du démarrage des activités de l’Hôpital Al SHIFA.

MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel de la Radio Télévision de Djibouti (RTD) pour l’exercice 2026.

Le budget prévisionnel 2026 de la RTD est présenté en équilibre en recettes et en dépenses à 1 582 749 391 FDJ avec un résultat prévisionnel excédentaire de 1 984 847 FDJ.

Le budget de l’exercice connait une augmentation et passe de 1,684 milliards de FDJ en 2025 à 1,582 milliards de FDJ en 2026.

Les recettes prévisionnelles de la RTD sont constituées (i) des produits publicitaires, (ii) des revenus des prestations de fréquences et (iii) des autres services. La subvention de l’Etat s’élève à 1,323 milliards de FDJ et connait une hausse de 25 millions de FDJ. Les produits exceptionnels se chiffrent à 47,4 millions de FDJ et augmentent de 5 millions.

Les dépenses prévisionnelles de fonctionnement connaissent une baisse et s’élèvent à 1,538 milliards de FDJ en 2026 contre 1,599 milliards de FDJ en 2025.

Les principaux postes de charges sont les charges de personnel, les achats, les services extérieurs, les autres services extérieurs et les charges financières.

En 2026, la RTD va réaliser des investissements de plus de 43,5 millions de FDJ en acquisition de matériel informatique et de logiciel, en installations techniques et de construction ainsi qu’en acquisition de matériel et mobilier de bureau et de matériel roulant.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel de l’Imprimerie Nationale de Djibouti (IND) pour l’exercice 2026.

Le budget prévisionnel 2026 de l’IND est arrêté en recettes prévisionnelles à 559 700 000 FDJ et en dépenses prévisionnelles à 547 500 000 FDJ avec un résultat prévisionnel bénéficiaire de 11 200 000 FDJ.

Les recettes prévisionnelles enregistrent une légère baisse de 2 millions de FDJ par rapport à l’exercice précédent, s’établissant à 559,7 millions de FDJ en 2026, contre 557,7 millions de FDJ en 2025. Elles proviennent principalement de la vente d’imprimés à l’État (183 millions de FDJ), de la vente d’imprimés aux établissements publics (108 millions de FDJ), de la vente d’imprimés aux opérateurs privés (26,7 millions de FDJ), de l’édition des journaux (25 millions de FDJ), ainsi que de la subvention de l’État, d’un montant de 215 millions de FDJ, en augmentation de 24 millions de FDJ.

Dans ce cadre, l’Imprimerie prévoit le maintien des mesures d’exclusivité qui lui ont été octroyées par l’État pour la vente d’imprimés aux établissements publics.

Les charges prévisionnelles connaissent une hausse de 3,4 millions de FDJ par rapport à l’exercice précédent et s’élèvent à 547,5 millions de FDJ en 2026.

Au titre de l’année 2026, l’IND orientera prioritairement ses actions vers la sécurisation des documents officiels, l’impression des manuels scolaires et la formation de son personnel. Les investissements prévus porteront notamment sur l’acquisition de matériels informatiques, les travaux d’agencement et de construction, l’acquisition de matériels techniques, ainsi que de matériels et mobiliers de bureau et de matériels de transport.

Enfin, l’IND prévoit, au cours de l’année 2026, d’assurer la production de l’ensemble des imprimés électoraux relatifs à l’organisation de l’élection présidentielle.

MINISTÈRE DU COMMERCE ET DU TOURISME

Projets de Loi portant adoption des comptes financiers de l’Agence Nationale du Tourisme (ANT) pour les exercices 2023 et 2024.

Les comptes financiers de l’exercice 2023 de l’ANT sont arrêtés en produits à 203 651 514 FDJ et en charges à 209 661 265 FDJ.

Les produits de l’exercice connaissent une augmentation (+ 6,05 millions de FDJ) et se chiffrent à 203,6 millions de FD en 2023 contre 197,5 millions de FDJ en 2022. Cette hausse est liée à la progression des produits exceptionnels notamment la comptabilisation différée de produits des exercices antérieurs (+ 14,8 millions de FDJ).

Les charges de l’exercice se chiffrent à 209,6 millions de FDJ et connaissent une augmentation (+ 27,6 millions de FDJ). Les principaux postes de charges sont: les achats, les autres charges externes et les charges de personnel. Ces dernières sont en baisse avec un effectif de 37 salariés.

L’ANT a réalisé des investissements pour un montant de 18,5 millions de FDJ en aménagement, installations techniques et matériels informatiques et de bureau.

Les comptes financiers de l’exercice 2024 de l’ANT sont arrêtés en produits à 238 333 206 FDJ et en charges à 235 973 717 FDJ avec un résultat excédentaire de 2 359 489 FDJ.

Le résultat de l’exercice est excédentaire et passe d’un résultat négatif de moins 6 millions de FDJ en 2023 à un résultat positif de 2,3 millions de FDJ en 2024.

Les produits de l’exercice connaissent une augmentation et se chiffrent à 238,3 millions de FD en 2024 contre 203,6 millions de FDJ en 2023. Cette hausse est liée à la progression des autres produits exceptionnels notamment la comptabilisation des produits des exercices antérieurs et des produits du projet du Cadre Intégré Renforcé pour le développement durable du tourisme.

Les charges de l’exercice se chiffrent à 235,9 millions de FDJ et connaissent une augmentation.

L’ANT a réalisé des investissements pour un montant de 8,3 millions de FDJ en construction, installations techniques, matériels de bureau et informatiques.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel de l’exercice 2026 de l’Agence Nationale du Tourisme (ANT).

Le budget prévisionnel 2026 de l’Agence Nationale du Tourisme (ANT) est présenté en équilibre entre produits et charges, pour un montant total de 242 740 000 FDJ.

Les produits de l’exercice sont constitués des ressources propres, estimées à 193,4 millions de FDJ, comprenant notamment 148,4 millions de FDJ de redevances hôtelières, en baisse de 12,7 %, 30 millions de FDJ de redevances diverses, ainsi que 12 millions de FDJ au titre des autres produits touristiques.

La subvention d’exploitation connaît une réduction de 130 millions de FDJ et s’établit à 49,3 millions de FDJ en 2026, contre 179,3 millions de FDJ en 2025. Elle intègre le reversement d’une quote-part des taxes sur les billets d’avion, estimée à 20 millions de FDJ pour l’exercice 2026.

Les charges prévisionnelles s’élèvent à 242,7 millions de FDJ. Les principaux postes de dépenses concernent (i) les achats, (ii) les services extérieurs, (iii) les autres services extérieurs et (iv) les charges de personnel, évaluées à 103 millions de FDJ et représentant 41,5 % du total des charges.

Sur le plan des investissements, l’ANT prévoit un montant d’environ 24,1 millions de FDJ, destiné notamment à (i) la mise en place d’une plateforme intégrée de gestion hôtelière, (ii) l’acquisition d’équipements informatiques, (iii) l’acquisition de mobilier et de matériels de bureau et (iv) l’acquisition d’un véhicule de service et de contrôle.

Pour l’année 2026, l’Agence Nationale du Tourisme prévoit également la mise en œuvre des actions notamment le lancement d’un projet pilote aux îles Moucha et Maskali, incluant la construction de cabanons, le renforcement de la digitalisation, avec l’intégration de solutions de paiement en ligne, la mise en œuvre effective du contrôle maritime des sites touristiques, grâce à l’acquisition d’un nouveau bateau et l’accélération de la structuration du Centre d’Excellence pour la formation aux métiers du tourisme et de l’hôtellerie.

Projet d’Arrêté portant approbation du budget prévisionnel de l’Office Djiboutien de la Propriété Industrielle et Commerciale (ODPIC) de l’année 2026.

Le budget prévisionnel 2026 de l’ODPIC est présenté en équilibre entre produits et charges, pour un montant total de 312 783 099 FDJ. La subvention attendue de l’État pour l’exercice 2026 s’élève à 162,9 millions de FDJ.

Les recettes propres prévisionnelles de l’ODPIC, évaluées à 149,8 millions de FDJ, proviennent principalement des droits d’immatriculation au registre du commerce, des produits liés aux dépôts de marques, ainsi que des actes modificatifs. À titre indicatif, les réalisations probables de l’exercice 2025 sont supérieures à ces prévisions et sont estimées à 215,1 millions de FDJ.

Les charges de fonctionnement s’établissent à 275,7 millions de FDJ. Les principaux postes de dépenses concernent les achats (25.9 millions de FDJ), les services extérieurs (19,74 millions de FDJ), les autres services extérieurs (53,1 millions de FDJ) ainsi que les charges de personnel (170,8 millions de FDJ), lesquelles enregistrent une augmentation d’environ 11 % par rapport au budget de l’exercice précédent.

Le budget d’investissement, arrêté à 37 millions de FDJ, est destiné notamment à l’acquisition de logiciels, l’acquisition de mobilier et de matériel de bureau, l’installation et l’aménagement des locaux de l’ODPIC ainsi que l’acquisition de matériel de transport.

En 2026, l’ODPIC prévoit également (i) la finalisation du projet phare de promotion de la propriété intellectuelle au profit des femmes artisanes vannières, (ii) la mise en œuvre de la Stratégie de Promotion de la Propriété Industrielle (SPPI), (iii) la mise en œuvre d’un projet de formation et de recensement des indications géographiques et (iv) la mise en place du Registre des Bénéficiaires Effectifs.

MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DE LA CULTURE

Projet d’Arrêté approuvant et rendant exécutoire le budget prévisionnel 2026 de l’Agence Nationale pour la Promotion de la Culture (ANPC).

Le budget prévisionnel de L’ANPC pour l’exercice 2026 est arrêté en équilibre en produits et en charges à la somme de 173 389 FDJ. Par rapport à l’exercice 2025, le budget 2026 enregistre une augmentation de 10,4 millions de FDJ, passant de 167,8 millions de FDJ à 173,4 millions de FDJ.

Les produits prévisionnels s’élèvent à 173,3 millions de FDJ et proviennent principalement de la subvention de l’État, estimée à 163,5 millions de FDJ, complétée par les revenus des prestations de services, d’un montant de 3,8 millions de FDJ, et par les produits divers, évalués à 6 millions de FDJ.

Les prestations de services concernent notamment la location de salles et d’espaces ainsi que les recettes issues des activités culturelles, telles que les inscriptions aux bibliothèques et les visites guidées.

Les charges de fonctionnement s’élèvent à 167,3 millions de FDJ en 2026, contre 165,1 millions de FDJ en 2025. Les principaux postes de dépenses

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here