Le ministre de l’Energie réçoit l’ambassadeur de la République Fédérale d’Ethiopie

14
Le ministre de l’Energie réçoit l’ambassadeur de la République Fédérale d’Ethiopie
Le ministre de l’Energie réçoit l’ambassadeur de la République Fédérale d’Ethiopie

Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles M. Yonis Ali Guedi a reçu dans son cabinet, lundi dernier l’ambassadeur de la République fédérale d’Ethiopie M. Berhanu Tsegay accompagné de M. Benyam Ephrem, diplomate, attaché commercial ainsi que du directeur général de NOC-Djibouti, M. Fassil Wolde Mariam. L’entretien entre les deux hauts responsables a porté sur le partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et les voies et moyens de le renforcer.

Le projet du complexe gazier Ethio-Djibouti de Damerjog dans lequel les deux pays sont engagés avec le géant chinois Poly-GCL (pipeline Djibouti-Ogaden et usine de liquéfaction de gaz de Damerjog) fut également au centre des échanges.En effet, depuis plus deux ans, la pandémie a mis en suspens nombre de projets industriels dans le monde et le méga projet gazier transfrontalier n’a malheureusement pas échappé à la règle.Aussi, les remodelages internes toujours en cours en Ethiopie ont rajouté une difficulté supplémentaire à la mise en œuvre du projet dans les délais.

Toutefois, compte-tenu du conflit en Ukraine et de l’intérêt grandissant du LNG dans le monde, l’Ethiopie et Djibouti sont bien conscients de l’opportunité qui s’offre à elles et se sont accordés pour la saisir au vol en accélérant le démarrage du projet le plus rapidement possible.

L’investisseur est toujours présent dans les deux pays et reste à pied d’œuvre pour lancer les activités sous les ordres des pays hôtes. Enfin, le PDG de NOC dont le groupe intervient dans le secteur de la distribution avec sept stations-service avait exposé au ministre le projet de développement qu’il ambitionne pour leur activité. Enfin, signalons que le conseiller technique principal, M. Omar Ahmed a assisté. à cet entretien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here