Le ministre de l’Energie réçoit l’ambassadeur de la République Fédérale d’Ethiopie

2
Le ministre de l’Energie réçoit l’ambassadeur de la République Fédérale d’Ethiopie
Le ministre de l’Energie réçoit l’ambassadeur de la République Fédérale d’Ethiopie

Africa-Press – Djibouti. Le ministre de l’Energie chargé des Ressources Naturelles M. Yonis Ali Guedi a reçu dans son cabinet, lundi dernier l’ambassadeur de la République fédérale d’Ethiopie M. Berhanu Tsegay accompagné de M. Benyam Ephrem, diplomate, attaché commercial ainsi que du directeur général de NOC-Djibouti, M. Fassil Wolde Mariam. L’entretien entre les deux hauts responsables a porté sur le partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et les voies et moyens de le renforcer.

Le projet du complexe gazier Ethio-Djibouti de Damerjog dans lequel les deux pays sont engagés avec le géant chinois Poly-GCL (pipeline Djibouti-Ogaden et usine de liquéfaction de gaz de Damerjog) fut également au centre des échanges.En effet, depuis plus deux ans, la pandémie a mis en suspens nombre de projets industriels dans le monde et le méga projet gazier transfrontalier n’a malheureusement pas échappé à la règle.Aussi, les remodelages internes toujours en cours en Ethiopie ont rajouté une difficulté supplémentaire à la mise en œuvre du projet dans les délais.

Toutefois, compte-tenu du conflit en Ukraine et de l’intérêt grandissant du LNG dans le monde, l’Ethiopie et Djibouti sont bien conscients de l’opportunité qui s’offre à elles et se sont accordés pour la saisir au vol en accélérant le démarrage du projet le plus rapidement possible.

L’investisseur est toujours présent dans les deux pays et reste à pied d’œuvre pour lancer les activités sous les ordres des pays hôtes. Enfin, le PDG de NOC dont le groupe intervient dans le secteur de la distribution avec sept stations-service avait exposé au ministre le projet de développement qu’il ambitionne pour leur activité. Enfin, signalons que le conseiller technique principal, M. Omar Ahmed a assisté. à cet entretien.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here