Le Parlement adopte plusieurs projets de loi et salue les avancées en matière de transparence financière

0
Le Parlement adopte plusieurs projets de loi et salue les avancées en matière de transparence financière
Le Parlement adopte plusieurs projets de loi et salue les avancées en matière de transparence financière

Africa-Press – Djibouti. Sous la présidence de Dileita Mohamed Dileita, l’Assemblée nationale a tenu lundi sa deuxième séance publique de la première session ordinaire de 2025, en présence du Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed, des membres du gouvernement et de l’ensemble des députés.

Conformément à l’article 52 de la Constitution, les parlementaires ont examiné les rapports des commissions permanentes sur les exercices financiers 2022 et 2023 de plusieurs institutions publiques, parmi lesquelles l’Agence Djiboutienne de Développement Social (ADDS), l’Institut Supérieur des Sciences de la Santé (ISSS), l’Institut National de l’Administration Publique (INAP), Poste de Djibouti, le Fonds de Garantie de Djibouti (FOGAD), le Palais du Peuple et l’Agence de Réhabilitation Urbaine et du Logement Social.

La séance a été également marquée par l’adoption du projet de loi fixant les orientations de la politique nationale du volontariat et instituant le Corps national des Volontaires Djiboutiens.

A travers des échanges constructifs, les députés ont interrogé l’exécutif sur plusieurs enjeux majeurs liés à la transparence comptable, à l’efficacité financière, aux défis structurels et aux perspectives d’optimisation de la gestion publique.

Répondant aux questions des parlementaires, les ministres présents ont souligné les efforts engagés pour améliorer la gestion financière des établissements publics, dans un contexte économique jugé exigeant.

Le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed a notamment salué la solidité des états financiers de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), citée en exemple pour la pertinence des réformes de gouvernance interne récemment mises en œuvre.

Au terme des débats, l’ensemble des projets de loi soumis à l’ordre du jour a été adopté à la majorité.

Clôturant la séance, Dileita Mohamed Dileita a salué la qualité des travaux parlementaires et rappelé que les progrès réalisés en matière d’examen des comptes financiers résultaient d’une dynamique de concertation renforcée visant à consolider la culture de la reddition des comptes et à garantir un usage rigoureux des ressources publiques.

Le président de l’Assemblée nationale a enfin adressé un hommage appuyé aux membres de la Commission parlementaire des finances pour « la qualité de leur travail d’analyse et de contrôle », qui a largement contribué, selon lui, à la réussite de cette session parlementaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here