Africa-Press – Djibouti. L’Equipe-Pays des Nations Unies à Djibouti a présenté ce lundi au Djibouti Palace Kempinski son rapport annuel, marquant une étape clé dans l’engagement collectif pour accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
En étroite collaboration avec le gouvernement de Djibouti, les partenaires au développement, la société civile et les communautés locales, les Nations Unies ont œuvré tout au long de l’année 2024 pour promouvoir un développement inclusif et durable.
Le rapport met en lumière des avancées majeures dans des secteurs stratégiques; l’emploi et l’éducation: plus de 10 000 jeunes, dont une majorité de femmes, ont été formés aux métiers de demain.
La santé et la nutrition: les efforts ont permis que plus de 7 800 enfants soient traités contre la malnutrition et un taux de récupération de 80 %.
L’accès à l’eau et à l’assainissement: la construction et le renforcement de structures hydrauliques ont permis à 4 500 personnes dans les zones rurales de bénéficier d’un accès amélioré à l’eau.
La sécurité alimentaire: plus de 26 000 personnes ont bénéficié d’une assistance alimentaire et des initiatives agricoles durables ont été renforcées.
La gouvernance et la résilience: la modernisation du système judiciaire, la promotion des droits humains, et le lancement du programme « Alertes précoces pour tous ».
M. Jose Barahona, coordinateur résident du Système des Nations Unies à Djibouti, a salué « l’excellence de la collaboration avec le gouvernement et la société djiboutienne », soulignant que ces résultats témoignent de la force de l’engagement commun pour un avenir plus équitable et résilient.
Il a également exprimé la profonde reconnaissance des Nations Unies envers le gouvernement de Djibouti ainsi qu’envers l’ensemble des bailleurs de fonds et partenaires techniques et financiers, dont le soutien constant et déterminant a rendu possibles ces avancées au service du peuple djiboutien.
L’ambassadeur Guelleh Idriss Omar, Directeur des relations multilatérales du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, a rappelé pour sa part la détermination et l’engagement du gouvernement djiboutien en faveur du multilatéralisme et des partenariats pour le développement durable, et a salué l’excellente coopération avec les Nations Unies.
Tandis que le pays s’engage dans le dernier quinquennat en vue de l’atteinte des Objectifs de développement durable d’ici 2030, le Coordinateur résident a réaffirmé l’engagement sans réserve des Nations Unies à accompagner la République de Djibouti dans cette trajectoire ambitieuse.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Djibouti, suivez Africa-Press